US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Il n'y a pas de besogne rebutante dans le jeu d'avants dès lors que chacun a bien conscience de ce qu'elle apporte à l'ensemble et goûte à une réussite dépassant sa propre personne. Lucien Mias





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée


Warning: include(/homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/galerie/hasard.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/index.php on line 247

Warning: include(): Failed opening '/homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/galerie/hasard.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/index.php on line 247





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Les nouvelles de l'USL

Un petit mot de Bruno Ferré avant dimanche 1er novembre

Bonjour Bruno, un mot sur le match de St Juéry...


Le tournant de la rencontre a lieu en première mi-temps où on concède trop de points pour pouvoir ensuite espérer s’imposer contre une belle équipe.

Nous nous sommes mis en difficultés en perdant à la maison. Nous avons dimanche l'occasion de gagner à Carmaux à condition d'être sérieux et combatifs 80 minutes. C’est un match important pour se relancer, avoir un challenge intéressant à disputer cette saison, jouer quelque chose en fin de saison…


Ajout le 30-10-2015      

Stratégie

La Douve ce dimanche nous a offert un bon match de rugby. Certes la défaite n’est pas agréable et tous les efforts consentis n’ont pu venir à bout de Tarnais à la belle équipe. Mais réflexion faite, on peut imaginer un scénario qui aurait pu tourner à l’avantage des Lotois. Comment me direz vous ? alors que menés 15 à 3 après 20 mn de jeu, nous étions la tête déjà bien sous le niveau et à 2 doigts de susurrer que l’affaire était entendue.

En fait,depuis des lustres il est question de la notion de stratégie. Alors nous allons pour l’occasion en développer certains aspects. 

En donner une définition n’est pas chose simple. S’agit il de se fixer les grandes lignes de nos choix en fonction de l’espace (notion de secteur de jeu), s’agit il de développer l’adaptabilité  de l’équipe en fonction des évolutions du rapport de force entre les 2 équipes… Sûrement les 2. Voire plus.

Prenons par exemple les choix à faire dans la zone de notre ligne de but aux 22 mètres. En tant que possesseur du ballon sur phases arrêtées. L’objectif consiste bien évidemment à sortir, à  s’éloigner de cette espace critique. Le haut niveau a opté en gros pour 3 solutions -du jeu au pied défensif en touche, - du jeu très long au pied dans le camp adverse, -encore du jeu au pied de pression haut par dessus le premier rideau adverse. Ces choix exigent un très haut niveau de technique soit pour récupérer le ballon soit pour aller se positionner loin de ses propres lignes. Et pas mal de déchets même chez les professionnels qui restent en déficit de récupération sur ces ballons. 

Notre idée est que nous pourrions nous pencher vers d’autres options. Du style déplacer le ballon à la main vers des zones à moindre pression qui permettront un éventuel jeu au pied plus efficace.  Par exemple par les centres ou l’arrière venu dans le fermé. Il faut penser “offensif“ même dans son propre camp, provoquer l’adversaire plus près de la ligne de front pour ne pas concéder la distance 9-10 du jeu au pied direct. 

Ensuite viennent bien sûr les décisions à prendre du genre taper en touche ou jouer à la main, privilégier le jeu au pied ou à la main, choisir une zone de saut,… Tout cela s ‘effectue en fonction de l’état des lieux, de son équipe, de l’adversaire… et repose sur des joueurs susceptibles d’en assurer une responsabilité éclairée. Mais l’idée maitresse est de vouloir rester possesseur du ballon !!

Nous évoquions aussi ces moments du match où il ne faut pas relâcher la pression sur l’adversaire, ne pas lui offrir l’occasion de remettre la tête hors de l’eau…On peut penser qu’il faut y déployer une stratégie quasi mentale où l’équipe s’interdit de toute faute, se sublime pour rester maître du ballon. Pas facile me direz vous.. oui, nul n’a jamais prétendu  le contraire. Mais le penser, l’envisager, le viser reste indispensable. 

Les diverses sortes de stratégies à développer sont donc le ciment indispensable à la conduite et la régulation d’une équipe. Il faut y travailler. Et petit à petit, sans aucun doute, les victoires entrevues se concrétiseront à tout coup et les victoires difficiles à envisager viendront enrichir notre besace. Cela aurait pu être le cas aujourd’hui. Dommage, mais pour autant, nous n’oublierons pas ce beau 3ème essai Luzéchois où  la vitesse de choix, la vitesse de passe, la vitesse de course  conduisent à la terre promise.


Ajout le 25-10-2015      

Rugby suspense à la Douve

Luzech 22 - 28 St Juéry

Pour Luzech : 3 essais de Dudicourt, Passedat, Barrières ; 1 pénalité et 1 transf. Rinié, 1transf. Dudicourt.

Pour St Juéry : 3 essais, 2 t., 3 p.


Composition Luzech :

Ferré, Zonghero, Baysse, Martinez, Ferment, Harmel, Filipiak, Zorzanello, Relhié, Rinié, Souchon, Barrières, Vidus, Ressejac, Dudicourt. Bouscary, Maruesco, Sanchez, Toulouse, Passedat, Fage, Ayral.


Ajout le 25-10-2015      

Petit entretien avec Pierre Zorzanello

Salut Pierre, comment vas-tu d'abord ? Dimanche Luzech reçoit St Juéry...

Salut à tous

Moi j'ai bien récupéré. Dimanche est le début d'un deuxième bloc de match qui commence contre St Juéry qui est pour moi une des grosses équipes de la poule. Ils restent sur deux belles victoires ; nous avons enchainé une victoire suivi d'une grosse défaite.

Croyez-moi : le groupe a à coeur de laver l'affront pour repartir de plus belle. Le week-end de repos aura été bénéfique pour le groupe car nous récupérons des joueurs suspendus et des blessés.

Le groupe vit bien, nous avons bien bossé, il nous faut valider cela dès dimanche. Il est interdit de perdre à la maison!!! Allez la douve !

Rendez vous dimanche nombreux : on a besoin du soutien de tout le monde.


Ajout le 21-10-2015      

Luzech l'emporte sur Mont-de-Marsan

Luzech 8-5 Mont-de-Marsan (mi-temps 3 à 0)
Pour Luzech : 1 pénalité et 1 essai Bonis.
Pour Mont de marsan : 1 essai. 

Composition de Luzech : Bazely K, Treil, Coupé, Bazely M, Mardi, Henras, Galthié M., Bonis, Galthié A, Favero, Bedat, Cot, Sabatié, Boyer, Kleiber, Gauthier, Dautremepuich, Bouvy, Malvestio, Soares, Chabrot.


Effectif de Mont-de-Marsan : Clave, Serres, Falatea, Bour, Journet, Bayle, Sindic, Cazala, Larrieule, Laffargue, Ramazeilles, Delavalle, Borgeais, Guillot, Vogelaer, Rebeche, Cesar Santos, Bastiait, Courtois, Marson, Auclair, Quaizac.

Audrey Galthié (demi de mêlée Luzech) : 
nous avons rencontré ce dimanche une belle équipe de Mont-de-Marsan. Nos avants ont fait une très belle prestation tant en conquête que dans la conservation. Grâce à ça nous avons pu alterner notre jeu et permettre à nos 3/4 de faire de belles actions malgré la pluie. Notre jeu se met en place au fil des matchs et nous allons continuer à travailler dans se sens pour préparer au mieux le déplacement à Herm (entretien extrait de rugbyamateur.fr du 15/10/2015 (http://rugbyamateur.fr/feminines-causeries-et-debrief/)).


Ajout le 18-10-2015      

EDR: le week end

Le tournoi de Lacapelle Marival a vu nos benjamins débuter par une lourde défaite contre les trés bons U12 de Castelnau. ils vont se reprendre rapidement avec deux victoires contre Maurs et Aurillac. Ils terminent second de poule, et vont l'aprés midi malgré beaucoup de combativité s'incliner contre des adversaires trés costauds, St Cernin, Objat et Gourdon. Ils terminent ce beau tournoi à la 8 ème place sur 18 équipes engagées.

Les quatre U14 partis à Gramat pour participer au Challenge Orange, ont brillés puisqu'il ils terminent premiers et sont qualifiés pour la prochaine étape régionale à Brive. Les U12 sélectionnés se rendront au rassemblement à Cahors mercredi prochain. Trois U14 les accompagnent pour le premier stage d'arbitrage. Repos lors des deux prochaines semaines, reprise des entrainements mercredi 4 novembre.


Ajout le 18-10-2015      

Faisons connaissance avec Karine Bazély

Faisons connaissance avec Karine Bazély, 27 ans, 90kg, 1m75, pilier.

Conseillère clientèle dans un établissement bancaire de Montauban, elle jouait précédemment à l'U S Montalbanaise.

«Ma soeur a rejoint le club de Luzech cette saison et comme nous avons toujours joué ensemble, c'est tout naturellement que je l'ai suivie.

J'ai trouvé chez les INFERNALLES une très bonne ambiance.

Les filles et les coachs nous ont très bien accueillies et les premiers bons moments de rigolade et de partage présagent une belle saison.»


Ajout le 14-10-2015      

Faisons connaissance avec Anthony Maruesco

Faisons connaissance avec Anthony Maruesco : 19 ans 100kg 1m78 talonneur.

Actuellement en Faculté de droit à Toulouse au Capitole. Il a joué précédemment à Cahors et à l'US Montauban.

«Je suis venu jouer à Luzech principalement pour l'esprit de camaraderie qu'on ne trouve pas au niveau supérieur.»


Ajout le 14-10-2015      

Faisons connaissance avec Lisa Bouvy


LISA BOUVY

23 ans 65 kg 1m63 Talonneur/Troisième ligne

Elle est professeure des écoles actuellement en maternelle à Uzech les Oules.

Après avoir pratiqué le judo et la boxe Thaï et française, elle a cherché une équipe féminine de sport collectif proche de chez elle.

Premières impressions : « C'est un sport physique et technique où tout le monde trouve sa place et les filles sont super.

Je pense que l'équipe va passer de bons moments de cohésion et de convivialité avec des coachs à l'écoute des joueuses.

J'ai trouvé dans ce club un esprit accueillant, très respectueux et j'adore venir m’entraîner !

Je voudrais vraiment rattraper mon retard dans la connaissance du rugby pour contribuer un peu plus au jeu. »


Ajout le 14-10-2015      

Le week end de RQL

Les cadets A et les juniors se sont rendus à Castelsarrasin pour affronter deux très belles équipes.

Suite à une très belle victoire du samedi 1 octobre, les cadets ont confirmé et ont  très bien su tiré leur épingle du jeu, ils  ont gagné 24 à 12.

Les juniors poursuivent leur apprentissage : ils sont engagés dans le championnat Balandrade et vont rencontrer des équipes plus aguerries. C’était le cas ce samedi et malgré un engagement de tous les instants, ils ont dû s’incliner lourdement. 39à 3.

Les cadets B recevaient Villemur au stade de La Douve à Luzech. Première victoire pour nos jeunes, 32 à 25. Pour eux aussi le début de championnat est difficile, mais la cohésion vient petit à petit , les progrès sont là, c’est encourageant pour la suite de la compétition.


Ajout le 13-10-2015      

Petit entretien avec Angélique Mardi après la rencontre d'Agen

Bonsoir Angélique, comme s'est passé ce match à Agen ?

Match très compliqué dû à la chaleur. Nous n'avons pas pu trop mettre notre jeu en place à cause d'un arbitrage assez spécial et très agenais. Nous avons su passer cet obstacle et avons marqué deux beaux essais. Les matchs contre Agen sont toujours spéciaux : la campagne joue à la ville. Les nouvelles recrues se sont très bien adaptées et ont vite intégré le nouveau projet de jeu. 

Dimanche nous recevons Mont de Marsan qui arrive avec un plein de confiance après la victoire contre Montauban. Nous devrons être très appliquées dans notre jeu et être présentes dans les phases de combat pour prétendre à une victoire mais j'ai confiance en nous. 


Ajout le 12-10-2015      

Les INFERNALLES reviennent victorieuses d'Agen

Agen 0-12 Luzech (mi temps 0-5)
Pour Luzech : 2 essais Bonis, Sabatié, 1 T Kleiber.
Arbitre : Mélissa Sentex (Périgord Agenais).

Composition : Coupé, Treil, Bazely K, Bazely M, Mardi, Henras, Bonis, Galthié M, Galthié A, Favero, Cot, Sabatié, Boyer, Chabrot, Kleiber, Gauthier, Malvestio, Lacombe, Dautremepuich, Bouvy, Soares, Nourrisset.

Que la victoire fut dure à arracher ! Sous une forte chaleur, ce premier match de championnat fut très compliqué pour les Infernalles prises dans le faux rythme des agenaises. La domination territoriale et la conquête sont luzéchoises, mais les enchaînements sont difficiles et les mêlées se succèdent épuisant les joueuses. Agen ne met pas en danger les Luzéchoises qui réussissent une belle combinaison en touche qui finit dans l'en-but.

La début de la seconde mi-temps ne permet pas aux Infernalles de scorer davantage, car elles sont systématiquement sanctionnées par un arbitrage tatillon. La conquête s'améliore et plusieurs ballons portés bien construits menacent la ligne de but adverse.

A 12 minutes de la fin, sur une belle conquête et une libération rapide derrière, Elodie s'écroule derrière la ligne. Le match vient de basculer et les Infernalles s'imposent à l'extérieur.


Ajout le 11-10-2015      

Luzech défait à Bressols

Les Tarn-et-Garonnais de Bressols battent les Luzéchois 4 essais à zéro. Si nos joueurs ont bien résisté jusqu'à la 50è minute, les 20 dernières seront tout à l'avantage de nos adversaires.

L'entame est plutôt encourageante des 2 côtés. Puis le rythme baisse et des fautes empêchent l'ouverture du score pour les 2 équipes. Les buteurs respectifs manquent chacun une pénalité. Il faut attendre la 20è minute pour le 1er essai de Bressols. 5 à 0. Nos adversaires assurent le jeu jusqu à la fin de la 1ère période mais ils ne concrétisent pas. C'est la mi-temps.

Au démarrage de la 2è période, les 2 équipes dominent tour à tour mais c'est Bressols qui aggrave le score par un bel essai sur un passe au pied du centre pour son ailier dans le dos de la défense. 10 à 0 et 17 à 0, 10 minutes plus tard avec une équipe de Bressols qui récite ses enchainements.

Luzech se reprend, se montre dangereux mais n'arrive pas à ouvrir le score et encaisse même un 4ème essai. 22 à 0. Luzech n'a pas tenu le match sur la durée. Sans doute un manque de confiance, un moral un peu friable.

Le prochain week-end sans match va permettre aux troupes de se reposer et surtout de récupérer des blessés qui commencent à faire nombre.

Bressols 2 bat Luzech 2, 36 à 3.
Ajout le 11-10-2015      

Cadets Teulière B

Les Cadets Teulières B l'ont emporté 37 à 25 (environ) face à Villemur sur le stade de la Douve à Luzech.

                                     
 

Ajout le 10-10-2015      

Petit entretien avec Quentin Rinié avant le match de dimanche à Bressols

Bonsoir Quentin

Comment ça va personnellement : bien rétabli, pas trop grave ?

J'étais très content de revenir sur le terrain le week-end dernier. Il y a 3 semaines, je me suis fait une déchirure à l'entraînement, au bas du mollet. Donc je n'ai pas pu faire les matchs de préparation et le 1er match de championnat. C'était très frustrant. J'ai essayé de rester proche du groupe en faisant le stage et en étant présent à tous les matchs. J'ai pu revenir contre Capdenac, et ça fait du bien... À noter, côté blessures, que Guillaume Béziat et Damien Ballesta ont des blessures bien plus graves que moi, le groupe leur souhaite un bon et prompt rétablissement !

Après avoir bien entamé le match à Portet vous êtes sortis de la rencontre et avez perdu ; très saine réaction dimanche dernier à domicile ?

Côté terrain, le 1er match à Portet sur Garonne a été décevant, tant dans la manière que dans le résultat. On fait vingt bonnes premières minutes puis « le néant »... On est complètement sorti du match à la 20ème minute et on est passés à côté. Contre Capdenac, on avait à cœur de changer cela, « de nous faire pardonner » du déplacement raté. Certes le score contre Capdenac est large mais on a alterné le bon et le moins bon durant cette rencontre. Il nous reste encore beaucoup de travail pour faire un match plein...

Bressols a largement gagné ses deux premiers matchs : cela va être un solide test pour les rouge et blanc de Luzech.

Dimanche qui arrive, à Bressols, ça sera un véritable test pour nous ! Ils ont gagné leurs deux premiers matchs de belle manière. Apparemment ils sont bien armés dans toutes les lignes et gaillards devant ! On a hâte d'en découdre, de valider notre prestation contre Capdenac et d'enfin lancer notre saison. À noter aussi, que l'équipe réserve est invaincue dans ses deux premiers matchs, avec un match nul à Portet et une belle victoire contre Capdenac. Cela faisait très longtemps que les deux équipes n'avaient pas gagné le même week-end. Lol... Il y a de la qualité dans ce groupe, à nous de le montrer sur le terrain... Allez la DOUVE...                         


Ajout le 08-10-2015      

Le Ministre des Sports à la Douve

Thierry Braillard, Ministre des Sports s'est rendu ce matin au stade de la douve. Il a pu rencontrer l'USL Rugby, sa Présidente Ghislaine Rossignol, ses dirigeants et ses bénévoles.

Les enfants de St-Vincent-Rive-d'Olt et Parnac étaient présents avec les éducateurs de l'USL pour accueillir tous les élus et invités qui accompagnaient Monsieur le Ministre.

Monsieur le Maire a présenté la commune de Luzech et la Présidente, le club de l'USL avec ses licenciés, son école de rugby, ses cadets et juniors et ses féminines.
Elle a rappelé les difficultés de fonctionnement des clubs sportifs en milieu rural (démographie en baisse, coût des transports, ...) mais aussi l'intérêt pour le lien social de leur action tournée vers la population locale.

Elle a aussi plaidé pour une meilleure reconnaissance des bénévoles sans lesquels rien ne serait possible mais qui bien souvent s'épuisent devant les contraintes administratives et techniques qui leurs sont imposées.

Le Ministre a également signé une convention avec le club de natation de Puy-L'Evêque (club des Dauphins) pour l'apprentissage de la natation en classe de sixième.

Ajout le 06-10-2015      

Réactions et entretien avec Joël Lavergne

Que dire ce dimanche face à Capdenac en comparaison de la rencontre de dimanche dernier?

'Notre prestation a été un peu plus accomplie ce jour. Nos repères sont meilleurs avec le retour de Q Rinié à l’ouverture. Il faut dire qu’au delà de son absence à Portet, la blessure en 3è ligne de D.Balesta n avait pas arrangé nos affaires.'

Comment peux tu définir ton arrivée récente au club?

'Je me retrouve dans la configuration d’un petit club, le genre de structure que j’ai toujours apprécié. Ce qui m’a tout de suite marqué, c’est de découvrir à travers le panneau des photos du club house, la présence d’un bouclier et que l’histoire de l’USL était longue et riche avec l’anniversaire de ses 100 ans en ligne de mire pour 2019'.

Que dire du futur travail des trois entraineurs qui encadrent le groupe séniors garçons (Nicolas Caceres et Hamid El Madjoubi complètent le trio) ?

'Nous nous devons de revitaliser l’esprit rugby d’appartenance à un club, un village, une région. Si l’on devait résumer notre crédo principal auprès des joueurs c’est prenez du plaisir, le plaisir de vivre ensemble, de jouer ensemble et de partager avec notre environnement.  Le projet de jeu est avant tout un projet humain. Les techniques, les stratégies ne sont belles que si elles sont partagées. En cela, le slogan rugby pour tous à Luzech me convient bien. Bien sûr le chemin est toujours long mais nous allons petit à petit consolider la confiance de chacun au service du collectif. Un collectif primordial, premier, essentiel'.


Ajout le 04-10-2015      

Résultats USL

Luzech 41 Capdenac 9 (Mi-temps 17 à 9)

Arbitre M. Albert Benoit Midi Py

Pour Luzech 6 essais de Zonghero, Dudicourt, Vidus, Harmel, Ayral, Ressejac 2 T Dudicourt, 2 T Rinié, 1 Pénalité Rinié

Dès l'entame du match  Capdenac met la main sur le ballon et concrétise une pénalité. Sur le renvoi Luzech entre dans son match et se voit refuser un essai à la 5ème minute après un beau mouvement.

Sur l'action suivante Zonghero plonge dans l'en but après un renversement bien négocié. 3 essais supplémentaires seront marqués pour atteindre la pause sur le score de 17 à 9.

En début de seconde période le rythme du match ralentit et les premiers points seront marqués sur pénalité à la 59 ème par Rinié. La fin du match sera à sens unique et verra Luzech inscrire encore 3 essais. 


Equipe B   Luzech 22 Capdenac 12 
3 essais Ribes, Escaïch et Fage


Ajout le 04-10-2015      

Ecole de Rugby

Le premier Tournoi de l'Ecole de rugby s'est déroulé chez nos amis et voisins de Puy l'Evêque samedi. 

Les U8 ont brillamment gagné les 4 matchs : double confrontation contre Vayrac et Puy l'Evêque 
Les U10 ont été valeureux et ne se sont pas découragés contre Vayrac / St Céré / Puy l'Evêque 
Les U12 ont remporté 2 des 4 matchs les opposants 2 fois à Vayrac et 2 fois à St Céré  

Félicitations à tous les enfants pour ce premier tournoi très prometteur, et un grand merci aux parents venus nombreux pour les encourager.

Les U14 à Castelnau : deux nouvelles victoires, contre Cahors tout d'abord 15 essais à 3, contre Castelnau ensuite 14 essais à 2. Beaucoup de sérieux dans l'application des consignes, et le résultat des entraînements où le travail physique commence à payer, ont permis de largement dominer les adversaires du jour. Bravo aux nouveaux venus dans ce groupe qui s'intègrent très rapidement. 

On regrettera, le 'chambrage' d'un de nos joueurs auprès d'un éducateur de Cahors, le joueur s'est excusé dans la foulée non sans avoir auparavant reçu une 'volée de bois vert' de la part de ses parents, ainsi que des responsables et éducateurs qui profitent de ce message pour présenter une nouvelle fois à Cahors Rugby des excuses. 
Résultats des autres rencontres:  Castelnau1 contre Cahors1: 7 essais à 2  Castelnau2 contre Cahors2: 11 essais à 0


Ajout le 04-10-2015      

Luzech s'incline à Portet

Portet/garonne 23 Luzech 14 (Mi-temps 9 à 9) 
Pour Portet 2 essais 2 transformations 3 pénalités
Pour Luzech 1 essai Ayral, 3 pénalités Dudicourt

Arbitre M. Vinet Composition : Ferré, Zonghero(Cap), Pouyatos, Ferment, Zorzanello, Torton, Harmel, Ballesta, Passedat, Fage, Souchon, Barrières, Vidus, Reilhé, Dudicourt, Baysse, Bouscary, Filipiak, Toulouse, Maruesco, Ayral, Ressejac.

Luzech a perdu le fil de la rencontre à la 30ème minute. En effet, jusque là, le jeu des deux équipes s'équilibre pour preuve l'égalité parfaite au score 9 à 9.

La conquête des avants luzéchois est bonne, les lignes arrières se montrent dangereuses à plusieurs reprises sans conclure. Puis, tout à coup, les Luzechois se lancent dans un jeu moins collectif qui laisse la place a deux essais de Portet, dont le premier aurait pu être facilement évité.

Luzech rentre a la maison avec 0 point au compteur alors qu'il était largement envisageable de ramener au moins le point du bonus défensif. Dommage !

En match d'ouverture, l'équipe B a fait match nul 10 à 10 avec 1 pénalité Ribes, 1 essai Sabalza et 1 transformation Levasseur


Ajout le 01-10-2015      

Le Ministre des sports à la Douve !

Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux sports sera de passage mardi prochain à 9h15 à Luzech pour rencontrer les bénévoles et dirigeants de l'USL RUGBY.

D'autres représentants du rugby départemental seront également présents, dont Jean Claude Tardieu le Président du Comité Départemental. 

Vous êtes tous invités à cette rencontre au club house de l'USL qui témoignera aussi de la vitalité de notre club.  

Ajout le 01-10-2015      

Actions périscolaires

Eric Reghezza assure depuis la rentrée maintenant, des animations autour du rugby dans les écoles primaires dont celle de Luzech bien entendu. 
Le but de ces activités est d’initier les enfants (garçons et filles) à la découverte de la balle ovale sous forme de jeux.

Il interviendra aussi à  Castelfranc, St Vincent Rive d'Olt, Sauzet, Parnac, Crayssac, Douelle, Bagat

Une excellente initiative pour donner le goût du rugby aux jeunes filles et garçons et peut être rejoindre nos équipes.

Ajout le 28-09-2015      

Petit entretien avec Clémentine Bonis avant la reprise des Infernalles. Dernier match amical ce dimanche 5 octobre avant de débuter le championnat...


Il nous tardait ce premier match amical pour voir où nous en étions physiquement et comment nous nous comportions sur le terrain. Nous avons beaucoup de recrues, presque un tiers de l'équipe a changé ; il faut donc trouver des automatismes... Mais vu les qualités individuelles des nouvelles venues, ça devrait le faire. Le groupe travaille dur depuis début août pour être prêts. On reste dans la continuité de l'année dernière avec quelques évolutions bien sûr.

L'intégration des nouvelles s'est fait naturellement,  on n'est pas des sauvages, on accepte avec plaisir la relève et toutes ces nouvelles joueuses permettent d'avoir de la concurrence à tous les postes et de fournir de l'opposition aux entraînements. Et puis l'intégration officielle se fera au premier match à domicile : si elles passent le test avec brio, elles feront partie du groupe fermé des Infernalles ;-)

Le premier match amical contre Brive va beaucoup nous servir pour ce début de saison : on va tirer des enseignements, il nous a montré qu'il reste du travail avec l'échéance du premier match officiel dans 15 jours à Agen. La saison va être longue et difficile. On a une poule relevée, notre objectif est bien sûr la qualification, donc terminer aux deux premieres places de la poule. Ca va être dur mais ce n'est pas impossible.

 Allez la douve !

Ajout le 28-09-2015      

Premier plateau à VII pour les U14 et premières victoires

Nos U14 étaient impatients de reprendre la compétition, leurs adversaires du jour en ont fait les frais. Deux victoires à la clef: 9 essais à 5 contre l'entente FIGEAC/BAGNAC/CAPDENAC
     12 essais à 3 contre GRAMAT.
Lilly, sortie un peu sonnée lors du deuxième match va trés bien; aprés un examen de routine aux urgences. Tout allait bien, le soir même.

Samedi prochain à CASTELNAU, le niveau montera d'un cran les adversaires proposés étant CAHORS RUGBY et les U14 du COC.
Ajout le 28-09-2015      

Garder le fil

En cette reprise du championnat de promotion honneur, les 2 rencontres de nos troupes nous ont vite rappelé à un petit topo de la saison passé. Nous allons y revenir pour développer un peu plus loin l’idée d’une stratégie de jeu adaptée, dans le souci de garder le “fil“ de la rencontre qui par choix du moment de la saison pourra devenir un ‘fil rouge“. C’est à dire garder le fil mais avec de plus une option forte qui vient renforcer les choix stratégiques classiques. Par exemple mettre l’accent sur l’agressivité au placage.

Bien évidemment précisons qu’il n’y a rien d’inné, de spontané, d’éternel… Je veux dire par la, que chaque équipe en fonction de ses moyens, de sa philosophie choisira quelles armes sont les plus appropriées. Il faut donc prévenir le lecteur qu’un des risques majeurs est de garder en tête les représentations d’un jeu d’une autre époque, voire à l’autre extrême de s’imaginer que le jeu des professionnels peut être adapté à nos équipes. Soyons donc simple et réaliste ce qui ne veut pas dire simpliste, bien au contraire.

Pour imager le propos, si notre équipe se voit battue en touche, il faudra prendre la décision de botter le moins souvent possible le ballon hors du terrain. Et même prendre l’initiative de jouer toutes les pénalités non tentables à la main.

On peut aussi soutenir son projet autour d’une constatation toujours vérifiée.

Le respect du collectif permet à chaque joueur d’atteindre son meilleur niveau. 

Donner la plus grande place aux actions individuelles conduit inéluctablement à mettre en évidence les carences de joueurs et donc d’affaiblir le niveau de jeu de l’équipe.  

Certaines initiatives individuelles bafouent la résolution des situations : en surnombre défensif, je ne me pose pas de question, je plaque mon vis à vis sans naviguer, Le 2 contre 1 est la situation de base : donc si elle se présente il n’y a pas 50 solutions et surtout pas celle du porteur de balle qui contourne le seul défenseur !

Il est donc nécessaire d’associer apprentissages techniques, solutions tactiques et stratégies de jeu. Cette belle triangulation permettra aux  joueurs d’être  conscients de la perpétuelle évolution du rapport de force entre les 2 équipes et d’en orienter l’issue: en gardant le fil de la rencontre !


Ajout le 27-09-2015      


   News Précédentes   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22    News Suivantes
 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY