US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Les gars ! premier quart d'heure : vingt minutes à fond ! ... Entraîneur Horloger





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée


Warning: include(/homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/galerie/hasard.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/index.php on line 247

Warning: include(): Failed opening '/homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/galerie/hasard.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/index.php on line 247





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Les nouvelles de l'USL

U8 Vainqueurs du tournoi Paul Rossignol 2015

Bravo à nos U8 et aux éducateurs pour cette belle victoire à l'édition 2015 du tournoi Paul Rossignol 

Aprés la bonne performance à Puy l'évèque, les bons résultats au plateau de LACAPELLE MARIVAL, samedi l'heure était venue de monter sur la première marche d'un tournoi.

L'ensemble du club est trés fier, qui plus est, que cela se soit produit chez nous à la DOUVE.

Félicitations
Ajout le 29-03-2015      

U12/U14 à CAHORS samedi 28 mars

GROUPAMA de Luzech délocalisé à Cahors pour cause de tournoi Paul Rossignol à la Douve:

Les U12 de USL/CAHORS ont pris beaucoup de plaisir en remportant leur deux rencontres contre l'équipe de Moissac 2. Fleurance 2 n'étant pas au rendez vous, c'est donc lors de deux matchs contre le même adversaire que nos jeunes de Luzech et de Cahors ont montré de bien belles choses, bravo et félicitations à eux.

Pour les U14: deux victoires, c'est bien ce qu'il faudra retenir de cette avant dernière journée de ce challenge, ce qui au total nous amène à 5 victoires et 3 défaites dans cette compétition. La dernière joute, qui aura lieu à Graulhet où nous y rencontrerons également une nouvelle fois Bas Quercy, sera donc très importante d'un point de vue comptable pour envisager la suite. 
Ce samedi après midi, le premier match contre Fleurance remporté 38-0 fut une formalité (6 essais à 0) bien mieux négociée que la rencontre du WE dernier contre le même adversaire. 
Contre Moissac qui venait de battre Fleurance 10-0, le combat fut âpre et rugueux, et malgré un bon début de match à notre avantage, le score final de 7-5 pour l'USL reflète bien l'adversité grandissante au cours de la rencontre que nous nous sommes rendue difficile, par manque de concentration, manque de maîtrise, manque de discipline.
Néanmoins ce genre de combat forge l'éducation sportive de nos jeunes joueurs, les regards baissés à la sortie du terrain, montraient à quel point ils étaient conscients d'être passés tout prés d'un revers, il fallut le discours des éducateurs insistant sur le fait que les deux victoires étaient néanmoins au rendez vous pour faire renaître les sourires, tout ceci s'acheva par une belle célébration autour de (même sur) Philippe Rockstro qui affichait un printemps supplémentaire, pour l'occasion. Les organismes des gamins, commencent à être fatigués, il a donc été décidé de ne pas s'entraîner jusqu'au lundi de Pâques. Une sélection sera communiquée dans la semaine, pour aller disputer le tournoi à 7 de Bretenoux où nous avons l'obligation de bien figurer afin de défendre le trophée remporté l'an dernier.
En attendant repos bien mérité pour tout le monde, et savourons car les victoires même acquises dans la douleur ont cette saveur dont on doit apprendre à ne pas se passer.

Ajout le 29-03-2015      

2eme Tournoi Paul Rossignol à Luzech

Les organisateurs  Laurent Rey et Mathieu Rollin avaient tout lieu d'être satisfaits ; la deuxième édition du Tournoi Paul Rossignol s'est parfaitement déroulée. Grâce aussi à tous les bénévoles de Luzech rugby (que ce soit en cuisine, sur le terrain, pour arbitrer, encadrer ou à la sécurité), les féminines, les ratafioles, les ratafios, les séniors, les parents, les partenaires, et tous les Clubs présents.

300 jeunes rugbymen de moins de 6, 8 et 10 ans ont participé à cette journée du 28 mars à Luzech pour un tournoi départemental.  Pour les U6, les enfants de Puy L'Evêque, Figeac, St Céré, Gourdon et Luzech ont participé au tournoi.

Cahors Rugby remporte le classement général et le trophée  

U8 : 1 Luzech 2 Lacapelle-Marival 3 Cahors 4 Castelnau-Montratier 5 Vayrac 6 Bretenoux-Biars 7 Gourdon 8 Gramat 9 Figeac Baynac 10 Souillac 11 Puy L'Evêque 12 St Céré 
U10 : 1 Cahors 2 Figeac-Baynac 3 Souillac 4 St Céré 5 Bretenoux-Biars 6 Castelnau-Montratier 7 Lacapelle-Marival 8 Vayrac 9 Puy L'Evêque 10  Luzech

Manu Bos entraineur de Cahors des U10 : ' Nous avions un effectif  assez réduit, qui nous a empêché de faire tourner. Nous avons présenté une équipe mixte, les 1ères années ont joué davantage. La journée s'est bien passée. Au final, notre équipe marque 30 essais sans en prendre un seul. Nous sommes très satisfaits.' 

Le tournoi permettait aussi au Comité Départemental du Limousin de qualifier quatre clubs pour la journée du 16 mai à St Yriex. Qualifiés : U10 2 Figeac-Baynac 3 Souillac 4 St Céré 5 Bretenoux-Biars  U8 2 Lacapelle-Marival 5 Vayrac 6 Bretenoux-Biars 7 Gourdon

Retrouvez toutes les photos du tournoi dans la galerie


Ajout le 29-03-2015      

Retrouvons le jeu de ligne

Retrouvons Arnaud Elissade, joueur, entraîneur-joueur puis entraîneur du Stade Rochelais, de 1947 à 1971. Extrait du très intéressant livre de Jean Michel Blaizeau « Allez les gazelles » Editions le nouvel R  http://www.jmblaizeau.com 

'Le jeu dans la défense est devenu une stratégie supplétive à la mode, dans cette obsession de gagner du temps et du terrain. Rapprocher les lignes de front est un non-sens. La recherche systématique de la collision, forcément aléatoire, est une offense au jeu, sauf si je fais trente kilos de plus que mon adversaire direct et que je sais qu'il ne me prendra pas.

Si jouer dans la défense, c'est aller droit dans le faux intervalle et s'empaler dans le mec qui est en face, c'est un « mal joué ». Maintenant, lorsque par un jeu de passes et de courses sans ballon, vous vous créez un intervalle, là vous jouez dans la défense, intelligemment. Et si le soutien est au rendez-vous, vous obligez cette défense à reculer. Le vrai plaisir de faire jouer l'autre pour le bien de l'équipe devrait se fondre au plaisir d'apporter le soutien. Malheureusement, l'opportunisme prend parfois le pas sur le solidaire.

Peut-être que notre façon de concevoir la vie transpire dans ces situations qui obligent instantanément à l'engagement. Et dans le jeu de rugby, entre le discours et le terrain, il y a parfois aussi loin que de la coupe aux lèvres. 
 

Finalement, devant, on accepte mieux la solidarité, dans une zone de combat évidente, parce que savoir l’autre à ses côtés est vital pour la survie. Autant derrière, je reconnais que c'est difficile. Il faut une plus grande réflexion, une éducation, un environnement qui incitent à l'humilité. La médiatisation et la starisation du joueur qui conclut le mouvement, à l'image du football, est un écueil de plus qui éloigne le rugby de son patrimoine.'


Ajout le 26-03-2015      

U14 U12 GROUPAMA à Fleurance

U14 : Premier match gagné 24-0 (4 essais) contre une equipe locale valeureuse mais limitée sur le plan du jeu. Lors du match suivant contre Castelnau, malgré une entrée en matière parfaite, puisque nous marquons un essai rapidement, le doute s'installe dans nos rangs, et malgré une nette domination qui s'avère stérile, Castelanu revient à égalité sur leur première incursion dans le camp de Luzech.

Lors de la seconde période, l'USL va pilonner les 22 m du COC durant les 3/4 du temps, mais pas assez d'ouverture du jeu prive nos ailiers sur plusieurs occasions de prendre l'avantage. les blessures de Maxime Amat et de Baptiste Cassan vont peser lourd, à 2 min de la fin Castelnau revient dans notre camp et finit par scorer un essai non transformé dans le temps additionnel.
Les score final 5 à 10 est frustrant, au regard de la possession de balle en faveur de Luzech, mais finalement logique tellement le jeu collectif pratiqué par nos jeunes ce samedi après midi a été déficient.

Ressortent du lot tout de même, Arthur qui marque 2 beaux essais et qui a très bien assuré son rôle à l'arrière, Victor le joueur de devant le plus respectueux des consignes et qui fut le plus en vue, et bravo à Steven pour son premier essai. Tout le monde est attendu mercredi à l'entraînement pour se remettre au travail. Lors du troisième match, Castelnau s'est imposé 6 essais à 1 face à Fleurance.

U12 : Les Benjamins USL - CAHORS, ont perdus assez lourdement leurs deux rencontres.

U8: Sur la bonne lancée du WE dernier, les plus petits de l'école ont encore brillés à LACAPELLE MARIVAL en s'imposant contre LACAPELLE et GOURDON 

Ajout le 23-03-2015      

3 Victoires pour les Cadets et juniors

Cadets à XV :  

Face à une équipe déterminée de Decazeville au pack puissant, nos cadets vont vite comprendre qu'il faudra déployer leur jeu. Les arrières seront donc servis et bien soutenus par les avants, ils occuperont souvent le camp bleu.

Mais, devant leur public, les locaux montrent une belle envie et seront récompensés par 2 essais. Bien qu'énormément pénalisés par l'arbitre; les lotois, plus rapides et plus structurés, viendront quand à eux 4 fois dans l'en but aveyronnais. Socre final 27 à 15. Ce match, trés disputé, fut un plaisir pour les spectateurs. Samedi 28 mars réception du LEVEZOU samedi 28 mars (qui a battu Millau ce week end)

Victoire des Juniors à Decazeville 22 à 19 

Victoire aussi des Cadets à XII face à Tarn Sud 21 à 10 


Ajout le 23-03-2015      

Luzech en échec à Villeneuve du Paréage

Luzech s'incline 22-3 (15-3)
Pour Villeneuve de Paréage : 3 essais, 2 tr. et 1 pénalité
Pour Luzech : 1 pénalité Rinié

Effectif de Luzech : Ferré Zonghero Bouscary Rouillon Lagarrigue Bigre Pradayrol Bessières Rinié (c) Orihuela Ayral Barrières Dudicourt Lasfargues Resséjac. Rempl. Béziat Harmel Germany Sodoyer Calvo.

Luzech se déplaçait avec de nombreux absents, aussi malgré une entame de match favorable à Luzech qui mène 3-0 à la 10è, les avants de Villeneuve de Paréage enchaînent les cocottes et les trois quarts bonifient les ballons que leur donnent les avants après progression.

Le score enfle vite. 19è 5-3 essai de l'ailier en bout de ligne. 25è pénalité 8-3. Cocotte, mêlée à 5 mètres de la ligne, essais des avants 30è 15-3. C'est le score à la pause.

Dès la reprise à la 45è, un nouveau ballon portée parvient dans l'en-but lotois. 22-3.

Dans les 30 dernières minutes, Luzech tente et propose quelques timides et maladroites attaques, en vain. L'absence d'un lanceur de métier ne permettra pas de bénéficier d'une bonne rampe de lancement en touche et les relances seront annihilées par les défenseurs ariégeois, et le score restera inchangé. Les avants et l'arrière de Villeneuve ont pesé sur la rencontre et permis aux locaux de l'emporter avec une victoire bonifiée.

En lever de rideau, victoire de Luzech 19 à 12 : 3 essais et 2 transformations.


Ajout le 23-03-2015      

USL 25 Agen 0 : Les Infernalles en 16ème de finale du championnat de France.

Quelle déception ! Oui, il fallait une victoire aux Infernalles, le travail avait été très sérieux depuis le dernier match face à Albi, les bobos soignés, si ce n’est une vilaine entorse mercredi soir pour Manu, mais les filles étaient prêtes pour faire le match qui aurait couronné tout le travail effectué depuis le 1er aout. Avec leur implication et leur envie habituelles, elles étaient prêtes pour donner du plaisir au public encore très nombreux qui, à n’en pas douter, serait venu les encourager.

Les INFERNALLES terminent 1ère de leur poule avec 58 pts, 12 victoires sur 14 matchs joués, 10 bonus offensifs, 68 essais inscrits pour seulement 10 encaissés, soit près 400 pts marqués et à peine 60 encaissé.

Elles se qualifient directement pour les 16ème de finale du championnat de France Fédérale Féminines et terminent parmi les 10 meilleures équipes de Fédérale sur 130 engagées.

Qui l’aurait parié à l’aube de cette nouvelle saison empreinte de nouveautés : jeu à 15, poussée en mêlée, regroupement des 3 niveaux de Fédérale, … auxquelles il a fallu s’adapter dans l’urgence.

Quand ils se sont engagés, les entraîneurs pour leur part, avaient conscience du potentiel de ce groupe, mais ce sont surtout les filles qui lors de leur premier déplacement à Montauban dans la difficulté, avec des absentes et des blessées, ont créé ce groupe solidaire et volontaire. Elles ont ensuite travaillé physiquement et techniquement, pour en arriver là. Certes il reste encore beaucoup d’améliorations possibles, mais l’objectif est atteint.

Ce serait dommage de s’arrêter là. Le meilleur reste à venir avec des matchs couperets qui ont la saveur particulière des phases finales. Un grand merci à toutes les joueuses pour cette très belle qualification, sans oublier les petites mains qui travaillent dans l’ombre ; Alain et tous les bénévoles de l’USL et les partenaires qui nous soutiennent.


Ajout le 20-03-2015      

Découvrons Franck DAVID

Avant la réception d'Agen ce dimanche avec comme enjeu l'une des deux premières places qualificatives pour les phases finales, notre petit reporter a rencontré Franck DAVID qui entraîne avec Thierry Faillé, les Infernalles. Il se présente puis nous parle du groupe et de leurs résultats.

Je suis Franck DAVID, j’ai 32 ans et je travaille comme pharmacien à Fumel. 

J’occupe le poste d’entraineur des trois-quarts des féminines de Luzech (les Infernalles) avec Nathalie Calles et Thierry Faillé.

Je suis natif de Fumel, mon club formateur, où j’ai joué 18 années. Je suis troisième ligne aile de formation mais certaines rencontres m’ont poussé à jouer au centre aussi (durant 2 saisons). J’ai également joué à Tournon 6 ans au poste de numéro 7.

J’ai passé d’excellents moments dans ces clubs et il serait difficile de donner mon meilleur souvenir: mon premier match en une à Fumel en Fédérale 1 ? Ma première sélection nationale ? Ma dernière saison à Tournon avec le titre de champion de France ? Je ne saurai pas vous le dire. 

Aujourd’hui, avec les filles, on s’amuse bien. La tâche est difficile mais le groupe est sympa. On travaille bien et les résultats sont encourageants.

Nous souhaitons aller le plus loin possible car nous avons une carte à jouer. L’équipe a un potentiel extraordinaire.

Il reste un match à la maison qu’il faudra bien négocier. Cela va nous ouvrir les portes des phases finales que les filles ont bien méritées. Il faudra continuer à respecter les consignes de jeu et penser à se faire plaisir. 


Ajout le 17-03-2015      

GROUPAMA U14/12 à CAUSSADE

Les samedi se suivent et parfois se ressemblent, les U14 ce samedi à Caussade nous ont fait vivre les mêmes émotions que samedi dernier à Puylaurens.

En reportant le premier match 17 à 7 contre Labruguière et en s'inclinant de peu 5 à 12 contre Bas Quercy lors du deuxième match, dont le scénario fut le même que contre Mazamet une semaine plus tôt, nos jeunes ont une nouvelle fois démontraient qu'ils étaient capables de rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans ce challenge GROUPAMA.
 
La satisfaction est bien présente après cette deuxième journée de la phase 2 car les progrès de ce groupe sont nettement visibles et permettent d'envisager 2 victoires lors du prochain GROUPAMA qui n'aura pas lieu samedi prochain comme reprogrammé un temps, mais le WE d'après, lieu et adversaire encore à préciser.

Bravo à l'ensemble de ce groupe qui vit de mieux en mieux... cela se voit à chaque sortie.
Dans le match opposant Labruguière et Bas Quercy, victoire de BQ 12 à 0

Les U12 USL/Cahors bien que valeureux se sont inclinés de peu contre Grisolles, mais un peu plus lourdement contre Bas Quercy.
Les plus jeunes de l'école de rugby (U8) au tournoi de Puy l'évèque ont brillé, ils ne se sont inclinés qu'en finale face à Cahors.

Pour les U10 se fut un peu plus laborieux avec une seule victoire pour 5 défaites. 

Ajout le 15-03-2015      

Bonus défensif pour les Cadets à XII chez le leader Verfeil

Après la probante victoire synonyme de 3ème place contre Auterive, les cadets à XII se déplaçaient chez le leader invaincu, Verfeil. Avec 4 blessés le déplacement allait être compliqué.
Les consignes du jour étaient simples : se donner et ne rien lâcher.

Ce sont les locaux qui scorent en premier, 3-0 mais dominateurs et bien installés dans le camp adverse, les cadets de RQL se montrent les plus dangereux et inscrivent un essai à la suite de plusieurs temps de jeu proche de la ligne. Et malgré un contre malheureux du 8 de Verfeil et avec une grande application et une bonne défense, ils virent en tête à la mi-temps : 10 à 14.

Les deux équipes proposent un match intense avec deux très belles défenses. Mais le leader de cette poule va réussir à prendre une option sur la victoire en repassant devant 17 à 14. Malgré une défense de fer, deux erreurs défensives vont permettre à Verfeil de rajouter deux essais et de creuser l'écart 27 à 14.

Une très bonne réaction de nos jeunes enverra l'ouvreur marquer l'essai synonyme de bonus défensif sur la dernière action. 27 à 21. 
Déçus d'avoir été défaits chez le leader si près du but, nos jeunes ont quand même bien savouré ce point amplement mérité. 3 matchs restent avant la fin de la phase qualificative, et les cadets à XII sont plus que jamais en ballotage favorable pour le barrage à domicile, il faudra aller gagner à Millau. Félicitations à eux et à leur état d'esprit.


Ajout le 15-03-2015      

Deux victoires pour Luzech face à Lavelanet

Luzech-Lavelanet 17-10 (Mi-temps 8-10)

Pour Luzech : 1 essai Resséjac, 4 pénalités Rinié.
Pour Lavelanet : 1 essai, 1 transform., 1 pénalité
Effectif de Luzech : Ferré, Bouscary, Béziat G., Aissaoui, Rouillon, Bigre, Lagarrigue, Bessières, Relhié, Rinié, Dudicourt, Orihuela, Barrières, Ayral, Resséjac, Zonghero, Harmel, Ballesta, Germany, Lasfargues, Col.

D'entrée de jeu, Lavelanet occupe le camp de Luzech et bénéficie de 2 pénalités, la seconde est convertie. 0-3 4è. Luzech réplique avec un ballon récupéré par Ferré, Relhié donne un coup de pied à suivre que le défenseur sous pression sort à 10 mètres de son en-but. Touche, Lagarrigue aplatit dans l'en-but... sur un défenseur ; essai refusé (8è).

A la 14è, Rinié ramène les deux équipes à égalité 3-3.
Lavelanet marque un essai en bout de ligne par l'ailier, essai transformé. 3-10 17è, mais Luzech réagit, un mouvement des trois-quarts permet une percée de l'arrière Resséjac 8-10 19è. C'est le score à la pause (8-10).

En deuxième mi-temps, quelques fautes annihilent les rares tentatives de mettre du jeu en place. Luzech méthodiquement profite des ballons volés en touche par ses avants, de leur travail offensif et défensif sur les regroupements pour bénéficier de pénalités et marquer : 11-10 51è, 14-10 63è et 17-10 72è. Toutefois à la 67è, Simon Lasfargues intercepte un ballon aux 50 mètres, joue au pied et pousse le dernier défenseur à ramasser le ballon avant sa ligne et à aplatir dans son en-but. Mêlée à 5 pour l'USL qui ne donnera rien.
Lavelanet réagit en fin de match, sans scorer. Victoire de Luzech 17-10.

En lever de rideau, victoire 59-0 de la réserve. 9 essais de Lèbre (2), Marieu (2), Haufekaï (2), Lasfargues, Sodoyer et Debaye, 7 transformations de Cyril Béziat.
Effectif de Luzech : Sanchez, Filipiak , Murat, Pastre, Martinez, Sodoyer, Guy, Fage, Lèbre, Col, C.Béziat, Marieu. Toulouse, Faillé, Haufekaï, Folisi, Lasfargues, Debaye, Ribes.

Avec Vincent Guy à la baguette, Luzech a offert du jeu et a bien profité des occasions créées pour marquer pas moins de neuf essais contre une faible opposition. Les 19 joueurs de la réserve ont su rester concentrés, performants et perforants pour mener 31-0 à la pause et gagner finalement 59-0. Lèbre (2), Marieu (2), Haufekaï (2), Lasfargues, Sodoyer et Debaye ont passé avec succès la ligne d'essai. 

Infirmerie : Florian Fage souffre d'une entorse du coude et a rejoint l'infirmerie occupée par Calvo, Ferment, D. et Q.Fournié, Mélat, Porte, Torton, Vidus et Zorzanello.   


Ajout le 15-03-2015      

Le week end de RQL

A Castelnau Montratier, les Cadets à XV et les Juniors recevaient Gimont. 

Félicitations aux deux équipes pour leurs victoires : 
48 à 0 pour les cadets 
22 à 15 pour les juniors 

  
Ajout le 15-03-2015      

Tournoi U14 à Puylaurens

C'est par une belle journée dans le Tarn que les minimes de l'USL ont retrouvé le chemin des terrains après 2 mois sans compétition. (FORFAIT des Benjamins).
 
A PUYLAURENS, contre les locaux le premier match a été très bien négocié, 20-0, 4 essais à la clef, Bravo à l'ensemble du groupe, match sérieux dans la continuité du dernier match réalisé contre BRESSOLS début janvier.

Lors du match suivant contre une équipe de MAZAMET très physique, alignant de 'beaux poulets', la défaite 5-12 est frustrante, nos jeunes certainement trop impressionnés par le gabarit des adversaires, ont mis 10 mn à prendre conscience que la victoire était possible, 10 mn fatales pendant lesquelles nous encaissons 2 essais. L'USL réduit le score et reprend le jeu à son compte, et va dominer une bonne partie de la deuxième mi-temps, mais le score n'évolue pas malgré deux contres en fin de match, qui sans maladresses, auraient permis de conclure ce premier GROUPAMA de la phase 2 par au moins un match nul.

Cette journée laisse augurer de bonnes choses pour les prochaines joutes. Nous avons tous hâte de nous retrouver, samedi prochain à CAUSSADE pour y rencontrer BAS QUERCY et LABRUGUIERE, deux adversaires en tout points semblables à ceux de ce week end. A noter lors du troisième match la victoire 12-5 de MAZAMET contre PUYLAURENS, au terme d'un match houleux, où certains comportements ne devraient pas venir polluer le rugby pratiqué par des gamins de moins de 14 ans pour la plupart.

Ajout le 08-03-2015      

Luzech impuissant à Caussade

Caussade 33-19 Luzech (Mi-temps 16-12)

Pour Caussade : 3 essais, 3 transformations, 4 pénalités. Pour Luzech : 1 essai Calvo, 1 transformation, 4 pénalités Rinié. Effectif de Luzech : Ferré, Zonghero, Bouscary, Zorzanello, Aïssaoui, Bigre, Lagarrigue, Pradayrol, Rinié, Orihuela, Calvo, Barrières, Dudicourt, Ayral, Resséjac, Béziat G., Harmel, Germany, Sodoyer, Fage, Porte. Entraîneurs : Caceres, Calles, El Majdoubi.

Luzech démarre très mal, car sur une pénal-touche, le maul caussadais avance, et l'arrière score en bout de ligne. 7-0 3ème. Rinié réduira bien le score au pied 7-3 12ème, mais Caussade marque encore (13ème). Deux pénalités de Rinié gardent Luzech dans la partie (10-6 19è, 10-9 23è) avant que le buteur caussadais ne redonne un avantage plus conséquent: 13-9 27è.

Caussade qui n'hésite pas à solliciter ses trois quarts est récompensé par une pénalité 16-9 (39è). Luzech réplique 16-12 (40è) et inscrit un bel essai par Calvo en bout de ligne (16-19 48è) et prend l'avantage, mais sur une faute de défense aux 22 mètres, Caussade égalise (19-19 62è).

Le tournant du match : sur une touche aux 22 mètres. Luzech échappe la balle en fond de touche, le centre caussadais prend le ballon tape du genou et marque seul entre les poteaux. 26-19 72è. Luzech est Ko et sur une pénalité jouée rapidement, un magnifique jeu au pied transversal offre le 3ème essai de Caussade 33-19.

Caussade l'a logiquement emporté et Luzech perd ses derniers espoirs de maintien.
En lever de rideau, victoire 17-10 de la réserve de Luzech avec 3 essais.


Ajout le 08-03-2015      

Cadets à XII - Large victoire devant Auterive.

Cadets RQL 82 - Auterive 7
Les cadets à XII ont proposé un jeu bien contruit et performant qui a su déborder une équipe d'Auterive trop statique et qui a rapidement baissé les bras devant les offensives répétées de nos Cadets.

Une bonne conquête, une défense intraitable et un jeu collectif de qualité permettent aux Cadets à XII de s'installer dans le haut du classement de leur poule. 

Les cadets à XV et les Juniors n'ont pu se rendre à Grenade (terrain impraticable) 

Ajout le 07-03-2015      

Du jeu, encore du jeu, toujours du jeu!

En ce samedi, qui deviendra pluvieux en fin d’après midi, je me disais qu’il fait bon être installé derrière les barrières d’un stade, à regarder la belle jeunesse s’épanouir dans cette pratique qui nous passionne, alors que le beau temps joue les prolongations pour ne pas venir troubler la fête.

Les juniors pour une première fois cette saison nous ont offert un match plein, plein de détermination, plein de belle volonté et plein de jeu. 

Et ce n’est pas un hasard si le référé a sifflé la fin de la rencontre sur le bel écart de 25 points en faveur des bleus et blancs. Non pas que les Gersois de Fleurance aient démérité, tant ils se sont mis au diapason d’une alternance jeu déployé, jeu groupé, jeu en pénétration, jeu au pied, jeu à la main. 

Ces groupes maîtrisent le mouvement général dans ses grandes lignes et sont donc sur la bonne voie de la compréhension de la logique du jeu. Nous en parlons régulièrement, mais il est sans doute besoin d’aller consulter les écrits du très cher Deleplace. 

Cela me remet en mémoire l’échange que j’eus avec le jeune Quentin qui m’affirmait laisser à chaque rencontre, son cerveau au vestiaire. 

J’ai du lui rappeler qu’il fallait vite qu’il en fasse la reconquête, que ces postulats dataient d’un autre époque que je pensais révolue… et qu’il fallait en priorité se servir de sa tête, de son intelligence pour devenir un bon joueur voire un grand joueur. 

La vaillance, le courage ont leur limite. 

Il s’agit certes d’aller “au front“ mais pas pour y mourir. Cette préoccupation doit lui permettre de me faire un compte rendu de ses prestations qui aille au delà de l’échauffourée du premier quart d’heure… pour me décrire la belle sensation de franchir la ligne de défense adverse dans un intervalle après un bon calcul de course préparatoire…


Les cadets ont eu plus de mal et n’ont obtenu en leur faveur que l’avantage de 8 points. Ils nous avaient habitués à plus de continuité, plus d’allant, plus d’initiatives collectives. Sans doute l’idée saugrenue que leurs adversaires allaient être coriaces les a t ils amenés à de la retenue, de la prudence, de la moindre initiative avec un début de rencontre où le jeu au pied fut dominant et où l’on croyait voir la copie mal assurée de nos pros de l’élite.  

 

Par bonheur ils surent mettre en place des enchaînements qui les conduisirent dans l’en but adverse et assurèrent la victoire. 

Alors il est facile de faire leçon. Plus on développe de jeu, plus on a de chance de marquer. Mieux on respecte la logique du jeu, plus on a de chance de gagner. 

Alors les jeunes, continuez à ne vous occuper que du jeu, encore du jeu et toujours du jeu, nos grands du XV de France ont besoin en ce moment de votre exemple pour renouer avec le plaisir et la victoire.

Ce dimanche, nos infernalles luzéchoises étaient imprégnées en lettre d’or de la supplique du jeu à tout va.

Comme à leur habitude, leurs lignes se coordonnent, se complètent, s’additionnent et un écart de 50 points les récompensent et nous ravit. Quand vient s’ajouter, la puissance, le total engagement, le désir de produire toujours plus quelques soient les conditions de jeu, alors nous ne pouvons qu’avoir envie de revenir dès le prochain rendez vous… dimanche prochain à la Douve…. pour du jeu, encore du jeu, toujours du jeu !


Ajout le 01-03-2015      

Rugby féminin : Luzech surpuissant écrase Albi 50 à 0

Fédérale Féminines à XV : Luzech 50 - 0 Albi (MT 38 à 0) 
Pour Luzech, 8 essais : Galthié A. (3), Sabatié (2), Favero, Raynal, Salgues et 5 transformations Clémentine Bonis. Arbitre : A. Cubaynes

Equipe de Luzech : Lacombe, Vernhié, Treil, Boulineau, Mardi, Henras, Galthié M, Bonis, Galthié A, Favero, Raynal, Cot, Sabatié, Bédat, Nourrisset. Rempl.: Gauthier, Coupé, Cabanel, Soares, Vaillant, Salperwyck, Salgues. Entraineurs David, Faillé, Calles.

Sous une pluie incessante et sur un terrain gras, les INFERNALLES ont régalé le nombreux public venu les encourager avec un jeu très accompli et une volonté de tous les instants. Prises à la gorge d'entrée, les Albigeoises n'ont pas réussi à desserrer l'étreinte ni à contrer la puissance des Luzéchoises. Deux essais bien construits sur des enchaînements avants et trois-quarts permettent de prendre le large au score.

Les Rouges et Blanches ne relâcheront plus leur étreinte en poursuivant leurs actions avec application et détermination pour atteindre la mi-temps sur le score de 38 à 0.

La seconde période permettra de faire tourner tout l'effectif et de donner du temps de jeu à toutes les filles en conservant leur jeu collectif.

L'un des coachs F. David est << très satisfait de ce match sérieux devant une équipe qui n'a rien lâché. Il se réjouit de la volonté de jouer malgré les conditions atmosphériques. Cette partie est pour lui à l'image du sérieux dont les filles ont fait preuve à l'entraînement ces 15 derniers jours >>.

La route vers la qualification est bien engagée et se poursuivra dimanche prochain avec la réception de Marmande.


Ajout le 01-03-2015      

Deux victoires pour RQL face à Fleurance

Cadets : victoire face à Fleurance 13 à 5

Juniors : victoire 28 à 3







Ajout le 01-03-2015      

Cadets RQL

Samedi 21 février était un jour de rattrapage pour nos deux équipes cadets.

Les cadets à 12 ont été largement défait à Fronton…. Après une première mi temps catastrophique (34 à 0), ils ont heureusement redressé la barre en deuxième période pour s’incliner finalement 39 à 0.

Les cadets à 15 se sont rendus à Pouyastruc, près de Tarbes pour y défier l’Entente des Coteaux.  Face à une équipe qui jouait là très certainement sa dernière chance de qualification, après  plus de 3 heures de bus, dans ders conditions climatiques très difficiles ( pluie, neige fondue, froid), sur un terrain à la limite du praticable, ils ont livré une belle copie : courage, abnégation, solidarité…. Et finalement l’emporter 21 à 3, point de bonus en poche.


Samedi 28 février, les cadets à 12 iront à Balma, les cadets à 15 et les juniors recevront Fleurance au stade Lucien Desprat à Cahors.


Ajout le 24-02-2015      

Luzech s'incline au TUC 17 à 15 malgré un match plein

Pour le TUC : 3 essais, 1 tr. Moga.
Pour Luzech : 3 essais Resséjac, Porte, Ferré.

Luzech : Ferré, Zonghero, Bouscary, Zorzanello, Rouillon, Bessières, Harmel, Pradayrol, Relhié, Rinié, Calvo, Barrières, Dudicourt, Porte, Resséjac. Rempl. : Sanchez, Lagarrigue, Germany, Ayral, Orihuela, Fage.

Luzech entame bien le match. Il bénéficie d'une pénalité, manquée (2è) puis marque un essai à la 5è. 5-0. Le TUC réagit et inscrit 2 essais à la 11è et 18è. 5-5 puis 10-5. Luzech bien présent réagit et recolle au score. 20è. Ballon récupéré sur un ruck, Resséjac perce et transmet à Dudicourt qui donne à Porte. 10-10.

Les Lotois finissent fort, enchaînent les bonnes séquences, occupent le camp du TUC sans scorer. 10-10 à la pause. 
A la reprise, l'arrière toulousain marque un 3ème essai 17-10 44è.
Mais Luzech courageux, revient dans le camp du Tuc, construit par ses avants et Ferré est à la finition. La transformation heurte le poteau. 17-15 (51ème).

Si le TUC manque 2 pénalités, Luzech a un nouveau temps fort à l'heure de jeu. Rinié joue au pied, Resséjac récupère, Bouscarry enchaine, le dernier défenseur toulousain va en touche dans les 5 mètres. La touche est jouée, une pénalité est obtenue en bord de touche, Luzech choisit la mêlée qui ne donne rien. Dans les dix dernières minutes, Luzech essaie de l'emporter, mais ne parvient pas à marquer.

Aurélien Calles (entr.adj.) : Nous avons rarement aussi bien joué au TUC, et ces derniers matchs. Nous avons fait l'effort de construire de bonnes choses, de proposer des actions intéressantes.
Il faut se lâcher et persévérer.


Ajout le 22-02-2015      

Compétition Territoriale Honneur

Compte tenu des conditions climatiques actuelles et afin d'éviter, dans la mesure du possible, l'application de la règle de péréquation, le Bureau du Comité, lors de sa réunion du 8 février a,sur proposition de la Commission Territoriale des Epreuves, validé la modification du calendrier de la compétition Honneur.

En conséquence, le dernier match des play-down contre le Canton d'alban qui devait se dérouler le 
29 mars aura lieu le 5 avril 2015. En effet, toutes les rencontres de la dernière journée de la phase qualificative ou de classement se jouent à la même date et à la même heure sans possibilité de report.


Ajout le 20-02-2015      

Ecole de Rugby de Luzech - U12 et U14

Samedi 21 février à 10 h reprise de l'entraînement, présence impérative de tous à la Douve.
Les choses sérieuses arrivent à grands pas avec samedi 28 février un déplacement à Fleurance pour le premier GROUPAMA de la phase 2, où Castelnau sera également de la confrontation.

Bonne chance à nos trois minimes : Maxime Amat, Maxime Bonnefont et Baptiste Cassan, qui vont dignement représenter l'USL mardi et mercredi à Souillac lors du rassemblement des U14 en vue de la sélection départementale. Ils vont à coup sûr franchir cette nouvelle marche, nous en sommes persuadés.


Ajout le 16-02-2015      

S'adapter à un terrain lourd et glissant.

Les conditions de jeu de ce dimanche nous ont amené bien sûr à nous poser quelques questions. Le terrain gorgé d’eau, à notre arrivée, mais “présentable“ nous annonçait tout de même que cela n’allait pas durer dès les premiers crampons foulant la pelouse. 

Les premières courses, les premiers appuis, les premiers rebonds… nous donnent vite l’indication qu’il va falloir adapter les décisions, les conduites.

Les appuis sont beaucoup moins sûrs et conditionnent la réalisation de toute la technique. 

Les coups de pieds dans le jeu courant, ou placés, nécessitent de la précision, de l’application dans la prise d’appuis. 

Les passes, elles, ne présentent pas de gros déficit tant la qualité des ballons (légèreté, grains) facilite contrôle et frappe. Révolue depuis bien longtemps l’utilisation des bons vieux Wallaby en cuir du 20è siècle pesant 3 kgs après 10 minutes de jeu et incontrôlables dès le coup d'envoi.

Ces premières évaluations nous permettent d’affirmer d’emblée que contrairement à l’idée reçue, les défenseurs ne sont pas avantagés.  

Les défenseurs se déplacent moins vite et la vitesse de transmission du ballon est quasi équivalente. Donc profitons de cet avantage pour faire encore plus circuler le ballon! 

Tout en sachant que, sur terrain sec, une bonne circulation du ballon va plus vite que la course des joueurs. L’équipe 2 en a fait la démonstration. La première série de trois passes successives a amené le premier essai! Alors que toutes les autres tentatives de joueurs porteurs se sont terminées par des placages aisés de l’adversaire.

Un autre constat émerge. Il va falloir être encore plus vigilant, plus coordonné en défense et sur le plan individuel et sur le plan collectif. 

La fragilité des appuis au sol nous fait choisir de ne pas défendre trop de façon axiale, de peur d’être vulnérable sur les deux côtés. Il vaut mieux orienter la course du porteur de balle vers l’extérieur et donc viser son épaule intérieure.

Pour les attaquants, se rapprocher légèrement les uns des autres ne parait pas nécessaire. 

Par contre, prendre moins de profondeur est utile car les courses directionnelles sont un peu moins rapides et pourraient conduire à du retard de placement. Dans cet ordre d’idée, utiliser les temps de départ décalé de la ligne d’attaque est adapté. Rappelons qu’il s’agit de se positionner tous quasiment à plat et de ne démarrer sa course que lorsque le précédent est déjà en déplacement. 

Ce dispositif demande beaucoup de travail, d’entrainement mais est sans doute très adapté à ces conditions de jeu. 

Un dernier point concerne le jeu au pied de déplacement. Le ballon a tendance à moins rebondir, voire à s’arrêter dans un secteur boueux. Il faut donc en tenir compte et faire en sorte que cela devienne un avantage supplémentaire.  

Ces réflexions pourraient laisser à penser qu’il s’agit d’un bouleversement. Il n’en est rien. L’engagement, le mental de l’équipe est premier dans notre pratique et reste la condition sine qua non de la victoire.


Ajout le 16-02-2015      

Luzech dominé au Canton d'Alban 27 à 7

Pour Canton d'ALBAN 4 essais, 2 tr, 1 pén.

Pour LUZECH 1 essai Resséjac, 1 tr Resséjac

Effectif de LUZECH: Aïssaoui, Zonghero, Ferré, Lagarrigue, Rouillon, Bessières, Bigre, Zorzanello, Relhié, Rinié (c), Porte, Barrières, Vidus, Resséjac, Dudicourt. Rempl.: Bouscary, Béziat, Harmel, Pradayrol, Fage.

L'entame de match est bonne pour Luzech, mais très vite les locaux occupent le camp luzechois qui s'arcboute en défense. Les locaux mettent leur rugby de mouvement en place et dominent. Un essai est inscrit à la 11ème minute. 7-0. Alban rajoute 3 points à la 18ème. 10-0.

Luzech se défend mieux par la suite, tente et se crée quelques occasions. La rencontre est alors équilibrée et plaisante entre deux équipes qui jouent. M-T 10-0.

Canton d'A. propose de bonnes séquences et marque à la 48ème. 15-0. Puis les Tarnais reviennent dans le camp lotois lors du renvoi en enchainant des temps de jeu.

A la 67è et à la 75è minute, ils marquent deux essais, 22 puis 27-0. Les Lotois marquent par Resséjac en fin de match. 27-7. Canton d'Alban a proposé du jeu dans une rencontre intéressante et Luzech s'incline après avoir bien combattu en défense mais contre une équipe plus forte.

L'équipe B s'est inclinée 24 à 10 mais elle est restée dans la partie très longtemps et aurait pu accrocher un bon résultat avec un peu plus de constance. Elle s'est montrée efficaces dès qu'elle a su produire du jeu dans la continuité.


Ajout le 15-02-2015      


   News Précédentes   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22    News Suivantes
 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY