US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Au rugby , un caramel c'est pas une friandise. Fabien Galthié





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée


Warning: include(/homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/galerie/hasard.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/index.php on line 247

Warning: include(): Failed opening '/homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/galerie/hasard.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/index.php on line 247





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Les nouvelles de l'USL

Victoire des Infernalles à Grenade

Luzech 19 Grenade 0  
2 essais Salgues et Favéro, 3 pénalités Bonis.


Pour leur dernier déplacement de la phase retour, les Infernalles se déplaçaient à Grenade. La tâche s’annonçait compliquée puisque pas moins de 5 filles étaient absentes. Malgré tout, elles ont relevé le défi et ont su répondre en remportant une victoire très précieuse pour la suite de la compétition.

Les Haut-garonnaises leur promettaient l’enfer, mais les luzechoises ont su dès l’entame de match imposer leur jeu et mettre en place de beaux mouvements un peu trop latéraux pour inquiéter une défense agressive. La domination luzechoise sera malgré tout récompensée de 2 pénalités. Le terrain gras va vite niveler les débats. 

Les locales agressives défensivement se montrent aussi dangereuses offensivement, vont pendant pousser pendant dix minutes, mais la défense ne cèdera pas et c’est au contraire sur une nouvelle incursion que Clémentine décalera Oriane pour le 1er essai en coin. Mi-temps 0-11.

En 2ème mi-temps contre le vent, les Luzéchoises vont tenter mais en vain. Les filles de Grenade deviennent de plus en plus méchantes et suite à un placage, l’arbitre prend ses responsabilités et exclut définitivement la n°8 locale pour coup de pied sur joueuse au sol. Nos filles font preuve de sang-froid et ne répondent pas aux agressions, même lorsque Laetitia est victime d’un placage par retournement très dangereux qui l’obligera à quitter ses partenaires.

A 10 mn de la fin et après plusieurs mouvements Aurélia viendra concrétiser la domination luzéchoise. L’essentiel est acquis, et après avoir récupéré de cette débauche d’énergie, les filles vont se remettre au travail pour recevoir Albi dans 15 jours. A cette occasion un repas d’avant match ouvert à tous est prévu, s’inscrire auprès de Floréal Carbonié au 07 57 54 05 07.

A noter également dans la poule, la défaite surprise de Millau à Rodez. 


Ajout le 15-02-2015      

Les Brèves de l'USL


Formation.
Aurélia Favéro, Audrey Galthié et Hamid el Majdoubi sont en cours de formation d'éducateurs au sein du comité Midi-pyrénées.
Ils pourront ainsi renforcer le rôle formateur du club.

Tournoi. Samedi 21 février les Ratafios organisent un concours de belote dans la salle annexe de la Grave. Inscriptions à 19 heures, collation à 19 h 30, belote à 20 h 30.

Faisons connaissance avec Elly Dudicourt. 1,85 m, 76 kg 25 ans, célibataire, il joue au poste de trois-quart centre ou d'arrière.
Après sept ans au Toulouse Olympique XIII, trois ans à Cahors XIII et quatre à Cahors XV, il joue cette saison à Luzech. Il travaille comme conseiller clientèle dans un établissement bancaire


Ajout le 13-02-2015      

Les Cadets à XII dominent St Jory 34 à 19

Pour le compte de la 4ème journée de la phase retour les cadets à XII recevaient St Jory classé deux places derrière nos jeunes lotois. L'entame de match est difficile - peut être l'absence de compétition pendant un mois - et les visiteurs accrocheurs et opportunistes marquent deux essais coup sur coup sur des ballons de récupération.

Mais la réaction lotoise ne se fait pas plus attendre et un très beau mouvement envoie l'ailier Diot marquer en coin, s'y ajoute un nouvel essai très rapidement 12/10 pour les visiteurs.
En seconde période, malgré une opposition qui n'a rien lâché, le jeu déployé tout au long du match va permettre une victoire nette avec un dernier bel essai du capitaine Lagrifouillère.
34 à 19 score final. La victoire aurait pu être pu être plus large avec un peu plus de constance, mais félicitations aux cadets à XII qui récupèrent la 3ème place au classement général.

Les entraînements CADETS sont maintenus (à 18h) pendant les vacances en vu des déplacements à Fronton pour les XII et à Pouyastruc pour les XV le 21 février, mais aussi
des 5 matchs qui vont s'enchaîner.
Merci à Patrick et Michel pour les photos

Ajout le 09-02-2015      

Les Luzéchoises supérieures à Rodez

Fédérale I Féminines Luzech 60 Rodez 0 MT 34 à 0

Arbitre M. Lafargue Maxime

Pour Luzech 10 Essais Bonis(2), Treil, Sabatié(2), Nourisset, Galthié A. 5 Transformations Bonis(2) Cot(2) Dufresne

Equipe de Luzech : Coupé, Vernhié, Treil, Lacombe, Bolineau, Mardi, Bonis, Galthié, Galthié (cap), Dufresne, Salperwyck, Nourisset, Sabatié, Bédat, Raynal, 
Gauthier, Cabanel, Lassus, Henras, Favéro, Cot, Vaillant. Educateurs : Callès David, Faillé.

Les luzéchoises ont su réagir après leur défaite à Millau et n'ont laissé aucune chance aux courageuses ruthénoises. Jouant contre le vent d'entrée, elles ont su proposer un jeu complet et bien contruit pour inscrire trois essais magnifiques et se rendre la partie plus facile en menant 34 à 0 à la mi-temps.

En seconde période, elles inscriront 5 essais supplémentaires et surtout resteront intraitables en défense. Les entraîneurs ont profité de cette rencontre pour donner de temps de jeu à toutes les filles. Bien sûr il reste encore du travail pour affiner tout ça et dès dimanche se profile un difficile déplacement à Grenade qui sera important pour la qualification. A signaler le premier match en seniors de Sarah Vaillant qui vient d'avoir 18 ans.


Ajout le 08-02-2015      

Restaurons le jeu de ligne

Retrouvons Arnaud Elissade, joueur, entraîneur-joueur puis entraîneur du Stade Rochelais, de 1947 à 1971. Extrait du très intéressant livre de Jean Michel Blaizeau « Allez les gazelles » Editions le nouvel R  http://www.jmblaizeau.com 

Comment rendre une défense vulnérable ?

Vous pouvez la rendre vulnérable individuellement, parce que le collectif vous a mis dans une situation favorable. Le joueur talentueux peut alors bonifier cet avantage momentané en réalisant des choses que le jeu sollicite mais que tout le monde ne peut ou ne sait pas faire. Néanmoins, le plus souvent, c'est une intention collective qui peut mettre la défense sous influence.

Quelles sont les armes techniques pour contraindre la défense ?

Créer le « plus un», à nombre égal d'opposants, voilà la problématique technique collective, derrière. La plupart du temps, vous êtes encadré de deux, voire trois adversaires, et les défenses ne s'ouvrent plus comme un livre. Tout le monde se déplace très vite aujourd'hui et les avants participent en permanence à cette organisation. Prendre un trou à l'intérieur vous expose à l'intervention défensive des joueurs du pack. Pendant des décennies, deux gestes techniques ont rythmé les intentions des attaquants : le cadrage- contournement et le cadrage-débordement.

Le cadrage-contournement vise à l'immobilisation temporaire du défenseur sur des appuis inversés au sens de la circulation du ballon qui va le rendre vulnérable dans une ligne de défense bien en place. Le voilà neutralisé sur un appui pendant un laps de temps infime mais suffisant par rapport à l'attaquant qui a su, lui, se donner le temps d'assurer la continuité dans la circulation du ballon, tout en étant disponible pour le soutien. A nombre égal d'adversaires, un surnombre a ainsi été créé.

Le cadrage-débordement est plus complexe car l'attaquant élimine le soutien extérieur en lui passant devant, tout en s'écartant du soutien intérieur. En le tentant, l'initiateur doit le réussir et savoir «jouer après ». C'est toute la problématique de cette stratégie car l'objectif prioritaire est toujours d'assurer la continuité du mouvement. Aujourd'hui, ce patrimoine s'étiole et la technique individuelle fait souvent défaut quand il s'agit de fixer un adversaire ou de trouver instantanément des solutions au service du collectif.

Le jeu de ligne qui se veut efficace n'est-il pas finalement lié à la capacité à accélérer individuellement ou collectivement, à un pouvoir de changement de rythme ?

Le jeu de ligne dans sa généralité part d'une phase de conquête. La première influence sur les défenseurs est de les mettre en difficulté dans leur temps de montée défensive. Il  importe  donc d'intéresser  les  avants  à  cette  équation. Quand je mesure le temps d'immobilisation des ballons au sol, parfois je me dis que les gars pourraient aller se rouler une cigarette ! L'effet de surprise ne joue plus, et malgré tout, on écarte le jeu. Pourquoi se pénaliser soi-même sur ces ballons ralentis, voués à l'échec dans leur utilisation, si ce n'est par ignorance ?  

Assurer des passes en arrière tout en avançant et dans le même temps faire mal défendre l'adversaire, il faut bien admettre que c'est compliqué. Le rugby se joue à quinze et s'il y a un jeu spécifique aux lignes arrière, tous les joueurs participent à l'offensive et le surnombre peut être créé par le supplément de joueurs dans la zone du ballon. S'ils savent faire ce que le jeu demande à ce moment-là, ils vont avancer et obliger la défense à reculer, contre sa volonté. Jusqu'à preuve du contraire, un défenseur qui est contraint de reculer est en situation de faiblesse.


Ajout le 04-02-2015      

Les brèves de l'USL

Carnet rose : Une petite infernalle est venue rejoindre le foyer de Géraldine Méry et Rémy Rodriguez. Elle s'appelle Luce et fait le bonheur de ses parents.

Infirmerie
: Kevin Torton souffre malheureusement d'une hernie discale et voit sa saison terminée. Quentin Fournié doit passer une IRM pour son genou. Magalie Magne en délicatesse avec ses cervicales est toujours indisponible, et Charlotte Bousquet aurait à nouveau des soucis avec son genou. Heureusement, Delphine Coupé et Mélanie Cot devraient être de retour dimanche. Pour Elsa Soares et Manu Lassus, c'est encore l'incertitude.

Dirigeants et bénévoles : une réunion de travail s'est déroulée lundi à 19h pour faire un point sur le sportif et le partenariat. La préparation du Tournoi Paul Rossignol le samedi 28 mars est engagée. 400 participants et 32 équipes sont attendus. 

Retour : On a retrouvé avec plaisir Vincent Frizon qui jouait l'an dernier et qui était venu de Nantes pour saluer ses anciens coéquipiers. Victor Haukefai lui était descendu de la capitale et a rechaussé les crampons pour aider l'équipe B. 

Ajout le 04-02-2015      

Respecter le jeu

Richard Quintanilla me confiait qu’il avait toujours entendu M. Perboire affirmer qu’il fallait respecter le jeu et qu’alors, et seulement à cette condition, le rugby vous le rendait bien.

Oui respecter le jeu, dans sa logique, dans sa globalité, dans ses variations… Cela veut tout simplement dire qu’il faut jouer pour gagner pas seulement quelques minutes mais de la première à la dernière, sans arrière pensée, sans retenue, le pied sur l’accélérateur du début à la fin.

L’énergie de tous et de chacun peut alors se libérer à plein, diffuser aux 4 coins du terrain, et amener le joueur à prendre des initiatives permanentes au service du partenaire, des partenaires, du groupe. C’est la seule voie, l’unique chemin… la voix royale.

Son creusement a été engagé ce jour par les seniors garçons. Faisons en sorte de la construire le plus loin possible et ce qui parait quasi impossible aujourd’hui pourrait alors devenir atteignable….


Ajout le 02-02-2015      

Double victoire sur Villeneuve du Paréage

Ce week end, les deux équipes Luzéchoises se sont imposées face à Villeneuve du Paréage. 

L'équipe B avait bien commencé l'après midi en produisant une belle prestation. Une conquête plus performante que le week end précédent et surtout un réalisme au moment de conclure les phases de domination ont permis mener rapidement dans la partie. 12 à 0 avec deux essais dont un transformé.

Même si Villeneuve ne lâchait rien et revenait dans le match 12 à 7, la seconde mi-temps verra Luzech inscrire deux essais pour définitivement assurer la victoire et décrocher le bonus offensif. Score final 29 à 10 pour l'équipe B qui conforte sa troisième place. 

Equipe 1 : Luzech 32 Villeneuve du Paréage 15 (MT 8 à 8)

Pour Luzech 4 essais Ressejac(2), Rouillon, Vidus 3T Rinié, Porte(2) 2 pénalités Rinié, Porte

Pour Villeneuve 2 essais, 1T, 1 pénalité    Arbitre Calméjane Rémi

Luzech : Aissaoui, Zonghero, Ferré, Rouillon, Germany,Lagarrigue, Pradayrol, Zorzanello, Relhié, Rinié, Ayral, Barireres, Vidus, Calvo, Ressejac, Bouscary, Béziat, Harmel, Bigre, Fage, Dudicurt, Porte. Entraîneurs : Caceres, El Majdoubi, Calles

Cette belle victoire de Luzech 32 à 15 face au leader est méritée. Au-delà de l’effet comptable, la manière a séduit. Les alternances de jeu enfin présentes ouvrent la bonne voie. Il faut dire que les visiteurs n'ont jamais fermé le jeu.    


Ajout le 01-02-2015      

Jérémy Zonghero

Faisons connaissance avec Jérémy Zonghero.

Agé de 26 ans, 1m80, 95 kilos, il joue depuis le début de saison au poste de talonneur.

Il a déménagé sur Cahors à l'âge de 10 ans et a fait partie de la belle aventure du regroupement Rugby Quercy Lot en cadets et juniors, avant de jouer en Senior à Cahors Rugby.

Il travaille depuis 4 ans comme commercial pour une société de vente de Matériel pour professionnels du bâtiment. Joueur volontaire et engagé, il a été rapidement intégré parmi ses nouveaux coéquipiers.



Ajout le 28-01-2015      

Brèves de vestiaires

Séniors garçons 

Dimanche à Lavelanet, à la 51ème minute de jeu, l'arbitre du match M. Dominique Lafon a été victime d'un claquage. Il a donc fallu tirer au sort un arbitre capacitaire et c'est Hamid El Majdoubi qui s'est trouvé désigné.

Tâche compliquée dans ce match très indécis, mais dont il s'est sorti avec brio et autorité malgré la pression d'un public particulièrement vindicatif et chauvin.


Ajout le 28-01-2015      

Calendrier GROUPAMA phase 2 - U14-U12

Le calendrier du GROUPAMA phase 2 pour le U14-U12 vient d'être publié :
La première journée se déroulera samedi prochain à PUYLAURENS ou nous y rencontrerons également MAZAMET.
Le 28/02 à FLEURANCE, il y aura CASTELNAU.
Le 14/03 à Caussade, contre BAS-QUERCY et LABRUGUIERE.
Le 28/03 Chez nous contre MOISSAC et FLEURANCE (date certainement à décaler car Tournoi Paul Rossignol à Luzech ce jour là).
Et le 11/04 à GRAULHET pour y rencontrer BAS QUERCY en plus des locaux.
Beau programme en perspective contre de bien belles équipes, et si nos jeunes sont aussi motivés et montrent autant de belles choses que lors du dernier GROUPAMA, nous allons passer une bien belle deuxième partie de la saison.
Ajout le 26-01-2015      

Entretien. Nicolas Caceres

Au crépuscule de cette 3ème défaite, il est bien sûr nécessaire de tirer un petit bilan afin de terminer cette phase dans la lumière.

Nicolas Caceres a bien voulu nous parler des deux équipes seniors garçons, de la prise en charge des joueurs qu’il assume avec Aurélien Calles et Hamid El Majdoubi.

« La victoire de l’équipe 2 face à Caussade nous a servi de support pour la préparation de la semaine passée. Mais il y a un bémol. On manque de continuité pour la composition des équipes avec des absences pour diverses raisons (blessures, cartons jaunes, problèmes personnels) tels L

En équipe 1, nous manquons actuellement de constance, de continuité. Nous n’arrivons pas à exercer une pression soutenue sur nos adversaires. Aujourd’hui par exemple, nous avons perdu six ballons sur nos lancers en touche. Notamment sur des lancers importants près de leur ligne d’en but. Cela nous replonge chaque fois dans le doute et le mental collectif en prend un coup. Il nous faudrait peut être plus de joueurs expérimentés qui rassureraient le groupe à ces moments-là. agarrigue, Ballesta, Folisi, Bouscary, Fournié… et autres Bousquet. Il faut donc composer, recomposer…. 

Aujourd’hui, l’équipe 2 a souffert de l’absence de certains éléments et elle ne s’est permis de jouer collectif qu’en seconde période. La première se résume à des raids solitaires un contre tous.  Le fait de manquer de spécialistes à des postes-clés nous pénalise.


En fait pour cette 2ème phase, on s’est mis plus de pression, avec le risque de relégation. Cela nous rend encore plus fragiles, cela alimente le doute. Quand je suggère à Nicolas que l’encadrement à ce niveau est plus exigeant, plus prenant, finalement plus difficile qu’à plus haut niveau, il n’est pas loin d’en convenir avec moi, lui qui se définit comme néophyte (ce qui n’est pas vraiment le cas de mon point de vue). Mais pour illustrer ce postulat, prenons tout simplement le cas de Kévin Torton qui, blessé, risque de devoir arrêter définitivement la compétition. Nous ne pouvons bénéficier d’un joker médical comme les équipes de haut niveau. Il faut faire avec ou plus précisément… sans.

Aussi un seul crédo maintenant pour le reste de la saison et sur lequel nous allons tous nous focaliser : on va sortir vainqueur ou perdant mais sans regret aucun et en ayant exprimé tout notre potentiel. »


Ajout le 26-01-2015      

Deux nouvelles citations

Nous venons d'ajouter deux nouvelles citations dans notre 'bibliothèque'. Elles ne proviennent pas directement du Rugby, même si l'auteur est toulousain.

Claude Onesta est un grand entraîneur et éducateur dans le HandBall, mais ses principes de management des hommes peuvent s'adapter à d'autres sports collectifs.

'Même si je ne pense qu'à moi, je vais m'associer avec les autres parce que ce que l'on réalisera ensemble sera toujours supérieur à ce que je pourrais réussir seul...


... Ce n'est pas parce que l'on s'aime que l'on gagne. Mais c'est parce que l'on va gagner que l'on s'aimera un peu plus.'

 Claude Onesta, Le règne des affranchis Chez Michel Laffont
Ajout le 26-01-2015      

Luzech s'incline à Lavelanet

Lavelanet 18-13 Luzech (MT 7-6)

Pour Lavelanet : 2 essais, 1 tr., 2 pén.

Pour Luzech : 1 essai Dudicourt, 1 tr. Rinié, 2 pén. Rinié.

Effectif de Luzech : Aïssasoui, Zonghero, Ferré, Rouillon, Germany, Bessières, Bigre, Zorzanello, Relhié, Rinié, Ressejac, Orihuela, Barrières, Ayral, Dudicourt. Remplaçants: Sanchez, Béziat, Pradayrol, Harmel, Fage, Vidus.

Arbitre: Dominique LAFON (Hamid EL MAJDOUBI 51ème).

Les deux équipes mal classées avaient besoin d'une victoire ce dimanche pour se relancer. Dès l'entame de match les défenses sont bien en place, et quelques fautes ou ballons perdus ne permettent pas au match de se décanter.

3 points sont inscrits à la 11ème minute par le buteur lotois, Rinié.

Les locaux répliquent avec un essai de Commenge, transformation de Bendrell. 7-3 Lavelanet 24ème. Luzech résiste, Relhié récupère un ballon, tape au pied pour Resséjac à la lutte pour marquer. En vain.

A la 31ème, Rinié concrétise le bon passage des Lotois. 7-6, score à la mi-temps.

Dès la reprise, une pénalité (10-6 45ème), puis un essai (15-6 48ème) donnent un avantage conséquent aux locaux. Les Lotois réagissent et proposent du jeu à 2 reprises suite à des percées de Vidus. A la 53ème, le ballon est tombé. A la 54ème, Vidus retrouve Dudicourt qui marque. 15-13 à la 54ème.

Les lotois tentent le tout pour le tout et Dudicourt perce à nouveau à la 65ème. C'est Lavelanet qui inscrit 3 points de plus à la 70ème. 18-13. Score final. Deux pénaltouches capitales ne permettront pas de revenir à la marque.


Ajout le 25-01-2015      

Les Féminines chutent à Millau

Millau 17 Luzech 7

Les Infernalles n'ont pas su mettre les mêmes ingrédients dans leur jeu que contre Montauban. La coupure ne leur a pas été favorable et elles ont subi le jeu pendant les 20 premières minutes. Menées de 10 points elles se reprennent et marquent un bel essai par Sabatié. Mi temps 10 à 7 

Dommage qu'à la reprise, elles ne réussissent pas à concrétiser leur temps fort. Et c'est Millau qui marque en contre. Score final 17 à 7 

Maintenant, il faudra faire un sans faute pour se qualifier, mais les Infernalles en sont capables. 
Ajout le 25-01-2015      

Match capital pour Luzech à Lavelanet

Ce dimanche Luzech se déplace à Lavelanet. La terre ariégeoise a connu d’illustres équipes. Lavelanet en a fait partie, elle qui a longtemps tenu une belle place dans la première division de l’époque. 

La situation comptable est simple. Ces 2 équipes occupent à égalité la dernière place avec un point au compteur. Pas de quoi nous faire rêver de maintien en honneur. C’est donc ce dimanche qu’il faut mettre les bouchées doubles. L’emporter est impératif car une défaite serait catastrophique pour le classement. 

La 2ème défaite à La Douve de dimanche dernier nous laisse interrogatifs. Que penser d’une équipe qui nous offre pendant 15 minutes un rugby vif, bien léché (mais avec un manque crucial de concrétisation) et qui au fur à mesure se laisse gagner par un manque d’initiative, d’engagement et de déplacement ?
Nous voulons croire que tout le monde va se ressaisir pour profiter à plein de notre beau jeu. Car de cela que nous sommes friands, et pas du rugby à l’économie. Les équipiers de l'équipe réserve doivent continuer sur la dynamique de la belle victoire de dimanche pour emporter un deuxième succès.


Ajout le 24-01-2015      

Image mentale

Ce dimanche nous laisse un goût amer. Que de promesses en début de rencontre. Et que de désillusions par la suite. Comme si on ne croyait pas en notre capacité à maintenir notre niveau de jeu, notre rythme de jeu. Car ce sport collectif a besoin de rythme pour être apprécié et pour être joué. Au delà de toutes les valeurs bien connues d’engagement, de combativité, d’honneur… il m’est venu à l’idée pendant la rencontre, devant certains échecs, de penser au mental. Plus précisément à l’image mentale, la représentation mentale tout aussi bien d’un acte moteur, que d’une idée comme la victoire.

Un lancer en touche, une frappe du ballon pour tenter une pénalité… exigent de l’application, de la technique, de la répétition. Mais aussi une image dans la tête du lanceur, du botteur qui visualise le ballon dans les mains de son sauteur, le ballon passant entre les 2 poteaux… Les bons lanceurs, les grands buteurs ne font pas l’économie de cet entraînement, de cette préparation. Je ne suis pas loin de penser que les passeurs devraient s’y coller.

Vous me direz, mais comment aller s’appuyer sur cette idée pour mobiliser toute l’équipe. Là est bien la difficulté. Le management du groupe vise cela. Mais, pas de recettes miracles, c’est une histoire d’hommes, de relations… qui nous fait véhiculer des images de vainqueurs….

PS : si ce sujet vous intéresse, je vous conseille le règne des affranchis, le livre de Claude ONESTA, très enrichissant.


Ajout le 20-01-2015      

Faisons connaissance avec Angèlique Mardi


Célibataire, âgée de 24 ans, elle habite Monflanquin (47) et elle joue depuis le début de saison à Luzech au poste de 3ème ligne aile. Elle a auparavant joué 5 ans à Monflanquin (le club a réduit son activité pour la section féminine, en conservant une équipe à sept).

Elle a fait ses études à l'IUT GACQ, maintenant elle travaille comme conseillère accueil dans un établissement bancaire (la Banque Populaire).

Après une première greffe gourdonnaise à la naissance du club, Angèlique et quelques camarades de Monflanquin apportent leur pierre à l'édifice de la construction harmonieuse de la jeune équipe féminine luzéchoise.

Souhaitons longue vie à cette section dynamique. Et un succès dimanche contre les deuxièmes de la poule, Millau !
Ajout le 20-01-2015      

Remise de parkas pour les éducateurs séniors

Dimanche, à l'occasion du repas des supporters qui a réuni plus de 50 participants, un des partenaires historique du club, SPORT 2000, a souhaité remettre aux éducateurs des équipes séniors, garçons et filles, des parkas.

Monsieur et Madame Pierrich ont remis leurs tenues à Nathalie Callès, Franck David, Thierry Faillé, Nicolas Cacéres, Aurélien Callès et Hamid El Majdoubi. Ils seront bien équipés pour les dimanches froids et humides qui vont arriver.

Les deux co-Présidents Ghislaine Rossignol et Charley Alemanno ont tenu à les remercier pour cette fidélité dans le partenariat, avant de les inviter à partager les gigots à la ficelle préparés par l'quipe de Floréal Carbonié.
Ajout le 19-01-2015      

Découvrons Quentin Fournié

Guillaume Béziat a bien joué contre le TUC, Simon Lasfargues et Hadrien Sodoyer avec la réserve dimanche. Et Quentin Fournié s'est très bien comporté depuis le début de saison. Voici le portrait de ce dernier, un jeune senior, junior l'an dernier et formé au club...

Bonjour, je me présente : Quentin Fournié. J'habite Grézels, à côté de Puy L'Evêque. J'ai 19 ans, je joue depuis l'âge de 8 ans à Luzech. J'ai été formé à l'école de rugby avant d'intégrer l'entente Cahors-Castelnau-Luzech en cadets et juniors. J'évoluais au poste de troisième ligne, je joue troisième ligne aile en seniors depuis cette saison 2014-2015.

Je poursuis des études de BTS production horticole (pépinière, arboriculture) en alternance par apprentissage; je travaille donc dans une pepinière à côté de Fumel.

Je suis content d'intégrer l'équipe seniors de Luzech même si c'est dur au niveau des résultats. J'espère que l'on va ne rien lâcher, relever le défi : le maintien du club en Honneur Midi-Pyrénées.

J'apprécie l'ambiance du groupe, j'évolue avec d'autres jeunes que je connais depuis mes débuts: Guillaume Béziat, Simon Lasfargues, Hadrien Sodoyer. On a toujours joué ensemble, on progresse ensemble.

Quelle région j'apprécie ? Le Lot. J'ai la chance de faire un travail qui me plaît, la nature me passionne et je suis bien dans le Lot.


Ajout le 19-01-2015      

La réserve peut croire à la qualification après un bon match


En lever de rideau, victoire 25-13 de la réserve.
Luzech B 25-13 Caussade B (Mi-temps 10-6)
Pour Luzech : 4 Essais : Escaich, Sodoyer, Lasfargues, Bousquet. 1 transformation d'Escaich, 1 drop de Bousquet.

Pour Caussade : 1 essai, 1 transformation, 2 pénalités.
Contre une opposition bien plus faible que le TUC, la réserve a été sérieuse, appliquée, travaillant les conquêtes, la possession de la balle, les perforations pour mettre en difficulté la défense pour pouvoir écarter et faire jouer des trois quarts particulièrement affutés.
Dès l'entame de match, Simon Lasfargues récupère un ballon dégagé au pied par Caussade et donne un coup de pied judicieux derrière le dernier défenseur et devant la ligne d'en but. Ballon rentré dans l'en but et aplati par le défenseur. Mêlée à 5. Action 9-10 derrière et essai d'Escaich. 5-0 à la 3ème minute.
Caussade réagit et sur une bonne occupation du camp lotois, puis sur une faute d'indiscipline, marque deux coups de pied. 5-3 11è et 5-6 20è.
A la 24ème minute, Luzech profite d'un bon travail devant de perforation et de conservation du ballon pour jouer un surnombre grand côté gauche. Sodoyer est à la conclusion. 10-6 24ème.

Une action similaire aboutit à la reprise avec deux jeunes seniors en bout de ligne; Sodoyer fixe le défenseur et donne à Lasfargues qui marque. Transformation d'Escaich. 17-6 32ème.
Pour sa rentrée, Romain Bousquet se fond dans le collectif et marque quand il le faut. A la 47ème par un drop, la domination de Luzech est sanctionnée de points. 20-6 47ème.
Caussade réagit et marque à son tour un essai 20-13 50ème.
Mais deux minutes plus tard, dans les 22 mètres, Romain Bousquet tape un petit coup de pied pour dépasser le premier rideau, récupère et marque. 25-13 52ème.
Les 5 points sont mérités et la course à la qualification est encore ouverte pour la réserve.


Ajout le 19-01-2015      

Luzech encore défait à la Douve !

Luzech 17-25 (Mi-temps 12-11) Pour Luzech : 3 essais collectif, Zonghero, Porte. 1 transformation de Porte.

Pour Caussade : 3 essais, 2 transformations, 2 pénalités.

Effectif de Luzech : 1 Ferré 2 Zonghero 3 Bouscary 4 Lagarrigue 5 Rouillon 6 Bessières 7 Fournié 8 Zorzanello 9 Relhié 10 Rinié 11 Porte 12 Orihuela 13 Vidus 14 Dudicourt 15 Resséjac. 16 Aissaoui 18 Pradayrol 19 Bigre 20 Barrières 21 Ayral 22 Fage. Entraîneurs : Caceres Calles El Majdoubi.

Luzech a bien entamé la rencontre en se créant de nombreuses occasions mais n'a pas su marquer. C'est seulement à la 18ème minute qu'ils parviennent à franchir la ligne sur une pénal-touche dans les 22 mètres de Caussade. 7-3 (Pénalité pour Caussade à la 11ème). Caussade reste dans le match en occupant le camp lotois 7-6 23ème.

A la 32ème minute, Luzech marque encore par ses avants, et c'est Zonghero qui conclut une action après une mêlée à 5 mètres. 12 à 6. Sur un cafouillage de Luzech à la 39ème, Le ballon est poussé au pied dans l'en-but et l'arbitre accorde l'essai, attaquant et défenseur plaquant à la lutte. 12-11 à la mi-temps.

C'est le tournant du match : car à la reprise, Caussade qui croit en ses chances inscrit deux essais récompensant les efforts des Tarn-et-Garonnais. 12-18 47ème 12-25 66ème. 

Un baroud d'honneur des locaux permet de marquer un essai en bout de ligne et près du poteau de coin par Porte à la 77ème. Le score passe à 17-25, score final. Luzech entame très mal la course au maintien et ne décroche même pas le point de bonus défensif.


Ajout le 18-01-2015      

Les cadets et juniors à Luzech

Cadets et Juniors Entente RQL :

Les samedis se suivent… et ne se ressemblent pas. Après les brillantes victoires du week end précédent, nos jeunes cadets à 15 et juniors ont dû baisser pavillon ce samedi, à Luzech contre 2 belles équipes de  Millau : 13 à 8 pour les cadets, 24 à 5 pour les juniors.

Les nombreux spectateurs présents ont assisté à deux rencontres d’un très bon niveau. Nos équipes de jeunes, grâce à leur sérieux, grâce aux entraînements  proposés par leurs éducateurs sont en progression constante  et rivalisent aujourd’hui face à des clubs qui ont des formations de qualité depuis longtemps.

Cependant, pour nos 2 équipes, on peut faire les mêmes constats : de l’engagement, de l’envie, de la solidarité, des phases de jeu de qualité…. Mais encore des imperfections, ballons tombés, premier plaquage manqué… et surtout, surtout des difficultés à marquer sur les temps forts… on peut regretter ces actions qui ont échoué à quelques centimètres de la ligne adverse, ou ces pénalités non tentées….

Les cadets à 12 ne jouaient pas, les terrains de l’entente Fronton/Villemur étant impraticables.


Ajout le 18-01-2015      

Revue de presse

Les échos sont parus, mais le rédacteur était trop empressé ! 
Il a fait déplacer les féminines à Millau ce week end alors que ce sera le dimanche 25 janvier. Et pourtant le calendrier USL est à jour ...   


















Ajout le 14-01-2015      

Homme contre homme

Les rencontres de ce week end ont toutes apporté leurs enseignements. Les jeunes U14 de l’école de rugby ont livré aux grands une copie bourrée d’implication, de sérieux ; tout cela au profit d’un jeu collectif déjà bien léché pour leur âge, notamment dans leur 2è rencontre.

 La comptabilisation du nombre de passes aurait été intéressante en précisant que nous avons eu affaire non seulement à de la passe en jeu déployé mais aussi à de la transmission dans du jeu pénétrant. Voila bien la voie ouverte d’un bon apprentissage. 

Nos plus grands ont été plus avares en passes mais il n’est pas toujours facile de se lancer dans du jeu perpétuel après une longue trêve sans compétition. Peut être à tord même si les doutes de chacun sur la capacité à tenir le rythme sont présents.

Ce petit bilan de rentrée nous ouvre la porte sur les aléas d’une situation sans cesse présente dans le jeu. Je veux parler du 1 contre 1, de l’opposition homme contre homme, base du défi de notre pratique. Bien sûr notre jeu ne se résume pas à une simple addition de 1 contre 1. Mais le gain de ce grand nombre de duels mène souvent son équipe vers le chemin de la victoire. Alors que pourrions nous en dire ?

Dans les oppositions duelles moultes fois observées dans une rencontre, il n’est pas inutile de rappeler quelques éléments essentiels. Les maîtres à penser de la logique du jeu rugby que sont Conquet, Devaluez et autre René Deleplace, nous ont théorisé  ces conduites situationnelles.

Nous avons parlé dans une chronique précédente  de l’importance de la vitesse sous toutes ses formes. Cette situation du 1 contre 1 nous permet d’en décliner un des aspects. 

En effet, les vitesses relatives des 2 joueurs conditionnent les choix. Plus le défenseur arrive vite sur le porteur de balle plus il est vulnérable sur les côtés. Plus il ralentit, plus son angle d’intervention sur ces mêmes côtés s’agrandit. Il faut donc défendre, en gagnant au plus vite du terrain tant qu’il est  loin, et concéder un ralentissement relatif à l’approche du porteur. 

De façon complémentaire, il sera plus opportun  de défendre sur une seule épaule : l’intérieure, si je veux orienter mon adversaire vers la sortie-touche, l’extérieure si je désire l’amener à choisir mon intérieur protégé par un soutien défensif très proche. 

Si le défenseur arrive à gagner du terrain très vite et à se positionner très près de la réception de la passe, alors il peut se permettre de rester axial et appliquer un placage offensif. 

Donc au delà de la vitesse, l’orientation de course est fondamentale ! Une évidence également est d’évaluer le vitesse de l’attaquant ! 

Parler de nos sensations, de l’éveil de nos sens rejoint bien sûr le fondement du rugby : la lecture du jeu. 

Alors comment ne pas penser, réfléchir vision. Un célèbre trois quart centre international français affirmait que sa priorité offensive consistait à capter le regard de son adversaire défenseur. Le fixer dans les yeux, attirer son regard. Si on se pose la question du  pourquoi, on comprend très vite qu'il s’agit d’éviter que le défenseur ne regarde ses appuis. En effet, en tant que défenseur, la priorité est de repérer les appuis de l’ adversaire, appuis qui vont conditionner les déplacements, les orientations. 

Donc n’oublions pas de développer les sens de l’observation du joueur et de cibler cette vision en fonction des logiques de situation et du rôle du joueur. 

Au total, le maillon que constitue cette situation dans la chaine de décision complexe du jeu recèle un nombre important de choix; passer, porter, feinter, jouer au pied… pour l’un, plaquer, temporiser, naviguer, décrocher, assurer le 2è rideau…. pour l’autre. 

De quoi remplir une partie du menu de nos entrainements.


Ajout le 12-01-2015      


   News Précédentes   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22    News Suivantes
 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY