US Luzech : Le rugby pour tous !

La citation rugby

Ces britishs, ils ont beau avoir inventé le jeu, je ne les trouve pas bien futés. Aldo Gruarin Pilier international





Le site de Rugby Amateur

   

Nos liens rugby

 

Le Rugby à la télé

Rugby TV est fourni par le Rugbynistère

Radiovalie 100% rugby


Dernière Photo ajoutée


Warning: include(/homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/galerie/hasard.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/index.php on line 247

Warning: include(): Failed opening '/homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/galerie/hasard.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in /homepages/45/d105391388/htdocs/sites/rugbyluzech/index.php on line 247





Les archives des actualités

    -> Cliquez ici

Les nouvelles de l'USL

Le week end de l'entente RQL

Samedi, les cadets à XII se déplaçaient chez une équipe plutôt ancrée en fin de classement ; les aveyronnais du Levezou. Cependant pour la reprise du championnat, sérieux et engagement étaient demandés pour bien commencer 2015.

Le début de la partie nous est favorable, avec un essai rapidement marqué après un bon jeu au pied de notre ouvreur. Par la suite dans un rythme un peu fou, la première mi-temps offrira quelques beaux mouvements d'attaques et une défense intraitable.

En seconde mi-temps le match sera un peu plus décousu et une baisse de concentration va donner l’occasion aux locaux de marquer leur seul essai du match. Deux ou trois belles actions viendront gonfler le score, pour une victoire finale 43 à 7. L'équipe se déplacera le week end prochain à Fronton avec le moral gonflé à bloc.

Déplacement à Toulouse au Toac-Toec
La minute de silence 'nous sommes tous charlie' sera un moment d'une grande émotion avant chaque match.

Cadets à XV
Les premières minutes montrent une équipe locale très combative. C'est un groupe bien plus performant qu'au match aller que nos cadets doivent affronter. En effet des' tutorats' sont venus renforcer les rangs du TOAC TOEC, et dès la 4 ° ils inscrivent un essai transformé 7/0.

La réponse ne se fera pas attendre et l'égalisation intervient à la 13è minute 7/7. Les cadets vont marquer un bel essai sous les poteaux après un remarquable enchaînement de passes 'après contact' 7/14. Une pénalité pour hors jeu du RQL ramenera les locaux à 10/14. Puis une faiblesse dans notre défense permettra aux toulousains de mener 15/14 à la mi temps

La seconde période sera plus favorable et trois essais seront marqués de belle façon ce qui amenera le score à 34 à 15.

Juniors : Ils entament le match à 100 à l'heure. Le rythme est soutenu et nos joueurs dominent le premier quart d'heure 0/10 avec deux essais. Présents sur tous les fronts, ils pratiquent un jeu appliqué et vont battre la mesure de la rencontre en marquant 22 points supplémentaires pour amener le score à 32 à 5. Ne concédant qu'un essai à cette vaillante équipe du TOAC TOEC. nos juniors, bien coachés, montrent une progression incontestable depuis quelques matchs. De bon augure pour la série de matchs retours qui les attend.

Samedi prochain c'est MILLAU que nos équipes vont accueillir à Luzech. Battues lors des matchs aller, ce serait l'occasion de prendre une revanche.


Ajout le 11-01-2015      

Le TUC s'impose à la dernière minute

Luzech 22-24 TUC (Mi-temps 7-10)

Pour Luzech : 3 essais d'Orihuela, Béziat, Bessières. 2 transformations d'Orihuela, Rinié. 1 pénalité Rinié.

Pour le TUC : 2 essais, 1 transformation, 4 pénalités.

Effectif de Luzech : 1 Ferré 2 Zonghero 3 Beziat 4 Lagarrigue 5 Rouillon 6 Fournié 7 Pradayrol 8 Zorzanello 9 Reilhié 10 Rinié 11 Ayral 12 Orihuela 13 Vidus 14 Resséjac 15 Rinié. 16 Bouscary 17 Aissaoui 18 Bigre 19 Bessières 20 Sodoyer 21 Fage 22 Barrières. Entraîneurs : Caceres Calles El Majdoubi.

Luzech débute bien la rencontre en s'assurant la possession de la balle, en structurant bien ses touches et en enchaînant des groupés pénétrants qui ont privé de ballons le TUC en première mi-temps.

Au quart d'heure de jeu, Luzech enchaîne plusieurs temps forts par les avants dans les 22 mètres du TUC. Mais une faute d'indiscipline prive les locaux de points mérités sanctionnant les fautes répétées de la défense. Pénalité retournée et toujours 0-0. Sur un maul, à la 25ème minute dans le camp du TUC, le 10 Rinié perce, passe les bras sur le placage au 12 Orihuela venu à la hauteur qui va à l'essai. Essai transformé par Orihuela. 7-0.

Le TUC revient à 7-3 à la 29ème minute. Et alors que la mi-temps approche, le TUC contre et lance l'ailier gauche à la retombée d'un coup de pied à suivre. Obstruction d'un deuxième ligne de l'USL; Pénal touche et essai en moyenne position. 7-10 41ème et mi-temps. Le TUC mène contre le cours du jeu.

A la 43ème minute, le TUC ajoute 3 points. 7-13. Sur le renvoi, les Lotois enchainent des mouvements alternant le jeu d'avants et les balles aux trois quarts. Essai de Guillaume Béziat. Transformé par Rinié. 14-13 46ème.

La partie est indécise. Le TUC marque et prend l'avantage 14-16 50ème, Luzech repasse devant 17-16 56ème. A la 71ème minute, Luzech bénéficie d'une touche dans les 22 mètres du TUC. Ballon perdu. Le 2 toulousain perce et est stoppé aux 35 mètres toulousains. Les trois quarts percent sur l'aile droite, parviennent aux 22 mètres. La balle est transmise sur le côté gauche pour un surnombre gagnant. 17-21 71ème.

A la 76ème une relance de Resséjac parvient à Vidus qui donne à Dudicourt qui tape au pied. Le dernier défenseur toulousain rentre le ballon dans l'en-but. Mêlée à 5. Sur les actions qui s'enchainent, Bessières marque en bout de ligne. 22-21 76ème.

Mais le TUC récupère un ballon à la 80ème minute, bénéficie d'une pénalité de 49 mètres. Que le buteur toulousain réussit pour permettre au club toulousain de l'emporter sur le fil 22-24.

Luzech a produit un match solide, avec de bonnes touches et trois essais. Mais les pénalités trop nombreuses ont coûté cher. 


L'équipe B avait pourtant mené au score, mais s'est inclinée face au TUC.
 


Ajout le 11-01-2015      

Rassemblement Luzech

Grande foule ce matin à Luzech devant la mairie pour un rassemblement républicain en hommage aux victimes des attentats parisiens.

Les joueurs et dirigeants de l'USL qui préparaient leur rencontre avec l'équipe du TUC avaient tenu à être présents.


Ajout le 11-01-2015      

Rugby jeunes à La Douve ce samedi

Résultats Groupama U14

3 belles rencontres de rugby.

Les jeunes Luzéchois cumulent 2 victoires : 7 essais à 0 contre Bressols et 1 essai à 0 face à Beaumont de Lomagne.

Bressols l'emporte 2 essais à 0 dans son opposition à Beaumont.

Des nouvelles du jeune joueur de Bressols blessé et évacué par les pompiers : Elles sont bonnes, aprés une nuit passée en observation à l'hôpital, il en est sorti ce dimanche matin. Tout allait bien, nous lui souhaitons de bien se reposer aujourd'hui, afin de reprendre tout d'abord le collège demain, et le rugby bien sûr rapidement.
 

Ajout le 10-01-2015      

Revue de presse

A lire aujourd'hui 9 janvier dans la presse :


Ajout le 09-01-2015      

Les brèves de l'USL

Entente RQL : Si les cadets à XV sont seconds de leur poule juste derrière Millau qu'ils recevront le 17 janvier au stade de la Douve pour un match au sommet, les cadets à XII, pour leur part, sont premiers du classement du challenge Gentleman rugby ce qui traduit bien leur comportement exemplaire depuis le début de la saison.

Séniors : Le dernier match de la première phase à St Gaudens est porteur d'espoirs pour la seconde phase qui débute dimanche. Le mois de janvier sera capital pour atteindre l'objectif du maintien, car trois des quatre matchs se dérouleront à domicile. Rendez-vous, dès dimanche à Luzech, avec l'équipe du TUC.

Gigots à la ficelle : tous les sympathisants et supporters qui veulent déguster les célèbres agneaux de l'USL peuvent, d'ores et déjà, s'inscrire auprès de Floréal Carbonié au 07 57 54 05 07, pour le dimanche 18 janvier lors de la réception de Caussade.


Ajout le 07-01-2015      

Le bord de touche

En ces temps de vaches maigres côté terrain, nous en profitons pour nous offrir quelques digressions qui pour autant ne sont pas de moindre importance.

Nous avons pour habitude de scruter la pratique de la jeune génération. Ce chaque année depuis de nombreuses années. La qualité du jeu ne cesse de s’améliorer et il n’est pas rare de faire le constat d’une technique déjà propre et adaptée à bon nombre de situations. Ce qui démontre la qualité grandissante de nos éducateurs. Il est maintenant rare d’ouïr les vociférations à l’ancienne lancées du bord de touche. Plus précisément du carré spatial maintenant établi pour zoner l’encadrement. 

Lorsque le hasard nous ramène à ces pratiques éducatives d’antan, nous nous devons d’en rappeler l’inefficacité voire la nocivité. C’est à ces moments là que l’on entend un 2è avis contraire aux décisions de  l’arbitrage en cours. Que les joueurs entendent et qu’ils ne peuvent que partager avec leur éducateur! C’est le moment où l’on commence à s’occuper plus du 16è homme au sifflet (13è parfois) que du jeu que l’on pratique. C’est le moment où l’on commence à perdre du temps et de l’énergie dans le long apprentissage du jeu. Car c’est du jeu dont il faut parler aux jeunes, c’est de l’analyse de leur production dans le contexte d’opposition à l’équipe du moment. Les temps morts ont cette vocation et la formation du capitaine aussi qui lui seul pourra avec stratégie être le relais capital vers  l’arbitre.

Lorsqu’un 2è hasard nous fait entendre les “passe “ “tape“, et autres ordres qui fusent du carré déjà cité, il faut rappeler l’inutilité de ces propos. La décision du joueur ne dépend que du joueur (qui d’ailleurs le plus souvent n’entend pas son éducateur crier). De plus, l’apprentissage … passe par le processus incontournable de l’expérimentation par essais et erreurs (avec par ailleurs des essais…. aplatis).  Donc économisons notre voix pour les pauses, les mi temps, les temps morts, les après matchs…C’est un des gages de la sérénité de notre sport ….de combat. Et consacrons du temps à l’apprentissage de la  stratégie relationnelle. Ce sera d’une grande richesse pour nos jeunes joueurs.


Ajout le 27-12-2014      

Rétro USL version 2


Le passage à une nouvelle année est toujours l'occasion de bilans, de best-off, de bétisiers, ...
Toute l'équipe communication de l'USL, a souhaité vous proposer un petit retour en photos sur la première partie de la saison 2014-2015.

On y trouve de bons et de moins bons souvenirs, ... comme dans la vie. 
Mais nous espérons que vous aurez plaisir à revivre ces moments vécus ensemble. Bonnes fêtes à tous.  ci-dessous la version 2 augmentée des photos de la vie du Club


Ajout le 25-12-2014      

TECHNIQUE RUGBY : une nouvelle rubrique

Régulièrement, Alain, nous donne son analyse technique des rencontres du week-end, ce qui semble très apprécié. Afin de compléter ses articles, nous avons imaginé vous proposer désormais chaque semaine, une analyse technique sur le rugby. Cette nouvelle rubrique intitulée TECHNIQUE RUGBY  est ouverte – bien entendu - à tous les éducateurs du club qui souhaiteraient s’exprimer et donner leur sentiment sur le jeu et la formation. Envoyez vos articles à Alain ou Christian.


Restaurons le jeu de ligne !

Arnaud Elissade, joueur, entraîneur-joueur puis entraîneur du Stade Rochelais, de 1947 à
1971, a croisé le chemin des plus grands, de Jean Dauger aux Boni, de Jacky Bouquet à Pierre Albaladejo, en passant par Maurice Prat et Roger Martine. Bref, le gotha des princes de l'attaque en habit de lumière, sur tous les terrains de France et de Navarre.

« Je ne suis pas si sûr que derrière, les gars se déplacent vraiment plus vite aujourd'hui, en vitesse pure, j'entends. Evidemment, les arrières d'après-guerre ne travaillaient pas leur vitesse, mais ils l'avaient. Il était inconcevable de voir un trois-quarts prendre le ballon sous le bras pour aller percuter volontairement son vis-a-vis. Au contraire, il cherchait l'intervalle et la neutralisation du plaquage de l'adversaire.

Car de deux choses l'une, soit l’attaquant s'empale sur le défenseur, soit il lui impose une certaine orientation de course qui va le neutraliser sur ses appuis. Et comme le but de l'attaquant c'est de ne pas subir le contact, en le neutralisant il se donne les moyens de pouvoir assurer la continuité du mouvement et d'être toujours en situation de soutien.

Cette neutralisation momentanée du défenseur qui ne pourra plus faire dans le soutien défensif ce que l'attaquant peut accomplir dans le soutien offensif est une des clés du jeu de ligne.     

Comment l'attaquant peut-il être influent sur la défense ?
La première nécessité concerne la qualité du ballon conquis et délivré. Voilà la première influence portée sur l'adversaire à qui l'on veut imposer une manière de défendre qui le rend vulnérable. Aujourd'hui, en voulant neutraliser son vis-à-vis, l'attaquant se neutralise souvent lui-même.

La  deuxième  nécessité  tient  à  la  qualité  du  ballon  utilisable  qui  permet  à  l'attaquant d'imposer le rythme du mouvement et donc le moment du départ de la défense. Le temps d'intervention est primordial dans cette influence imposée ou subie. L'attaque, c'est un jeu de temps dans le temps, ne l'oublions jamais !

Un défenseur en manque de temps est sur le chemin de la vulnérabilité. Un attaquant en déficit de temps est sur le chemin de l'échec. L'enjeu est là.

Ceci étant, une équipe peut être dominatrice dans la conquête et ne pas avoir, dans l'utilisation du ballon, la capacité à contraindre l'adversaire à une trajectoire qui le fragilise. Aujourd'hui, le duel et la collision frontale semblent être la réponse universelle, et ces attitudes systématiques ne répondent pas à l'attente du jeu. Le jeu de qualité est une interdépendance permanente. Au même titre qu'un pilier ou un deuxième ligne doit intégrer la finalité de ses interventions, un joueur des lignes arrière doit savoir pourquoi et comment répondre à l'attente du jeu. »

Extrait du très intéressant livre de Jean Michel Blaizeau « Allez les gazelles » Editions le nouvel R  http://www.jmblaizeau.com


Ajout le 24-12-2014      

Les poules de play-down

Luzech jouera les play-down dans une poule composée des équipes suivantes : 
  • TUC
  • VILLENEUVE PAREAGE
  • CAUSSADE
  • CANTON d’ALBAN
  • LAVELANET

Luzech - TUC le 11 janvier
Luzech - Caussade le 18 janvier
Lavelanet - Luzech le 25 janvier
Luzech - Villeneuve de Paréage le 1 février
Canton d'Alban - Luzech le 15 février
TUC-Luzech le 22 février
Caussade - Luzech le 1er mars
Luzech - Lavelanet le 15 mars
Villeneuve - Luzech le 22 mars
Luzech - Canton d'alban le 29 mars

Toutes les équipes repartent à zéro point et les trois dernières équipes descendent en promotion d'honneur. 
 
Ajout le 23-12-2014      

Repas de Noel de l'école de rugby

Samedi midi, aprés l'ultime entraînement de l'année des U14 devenus pour l'occasion de 'vrais sangliers', les enfants de l'école de rugby ont déjeuné ensemble pour le traditionnel repas de Noël, dans la bonne humeur et la gaité comme chaque année.

Cette joyeuse troupe est allée ensuite à Montauban pour terminer cette année 2014 par un après-midi ludique. Pendant que les U12 et U14 s'affrontaient au LAZER GAME, les plus petits en ont bien profité à TOHUBOHU.

Le soir les éducateurs se sont retrouvés au Club House pour partager un dernier moment de convivialité ou l'ambiance est encore montée d'un cran. L'ensemble des éducteurs de l'EDR de Luzech souhaite aux enfants, à leurs parents, et à tout les sympathisants de l'USL de bonnes fêtes et une bonne année à venir.
Ajout le 23-12-2014      

Des équipements pour l'école de rugby de l'USL

Ecole de rugby USL :

C'est à l'occasion du match contre la Salvetat que le Comité départemental de Rugby du Lot représenté par Messieurs Charron et Crouxinoux a remis à l'USL des poteaux gonflables pour nos jeunes pousses.

Merci également au Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées qui est partenaire de cette initiative.


Ajout le 22-12-2014      

Fabien Galthié à laDouve

Fabien Galthié : un entraîneur qui n'oublie pas ses racines et le rugby amateur !

De passage dans le Lot natal, il a tenu à venir saluer ses cousines qui jouent dans l'équipe de Luzech des INFERNALLES. 

Il a aussi accepté de poser pour les photographes et pour le plus grand plaisir de nos féminines.
Merci Fabien.


Ajout le 22-12-2014      

Déplacement victorieux des Cadets et Juniors au Levezou

Brouillard et vent glacial sur le LEVEZOU

Partis à 9h de cahors c'est par une météo de saison que nos équipes arrivent au stade de Cassagnes Begonhes.

L'équipe cadette réduite pour cause de malades et de blessés, entame le match avec une certaine anxieté. Celle de LSA (levezou segala aveyron) est lotie d'un pack solide et impressionnant. Les bleus s' appliquent à tous les postes et vont vite faire douter les jaunes et verts ..et à la 11e minute ils ouvrent le compteur d'un essai transformé 0/7.

Puis le pack aveyronnais, décidé à montrer sa supériorité, provoque plusieurs ballons portés qui n'avancent pas tant le moral de nos avants reste fort. Dans tous les secteurs les lotois assurent leur jeu, ils soignent les passes, communiquent et avancent. A la 18e minute un autre essai transformé 0/14, puis un autre (non transformé) à la 32e récompensent leur lucidité. Mi -temps 0/19

Après 2 autres essais bleus (non transformés) à la reprise, les locaux vont durcir leur jeu, misant toujours sur leurs avants, ils se feront plus agressifs dans les rucks et plus affutés en mêlée. Ils passeront ainsi la ligne d'en-but à la 62e 5/29. A 5 minutes de la fin un 6e essai vient boucler le score 5/34 score final

Jouant une équipe très vaillante et chez elle, nos cadets A ont su construire un jeu solide et ouvert pour notre plus grand plaisir ; sans doute leur plus beau match de ce début de saison.

Juniors : Le soleil perce les nuages au coup d'envoi du match juniors ,mais cela sera de courte durée. Un début de match un peu haché par des maladresses et à la 16e minute les jaunes sont hors jeu: pénalité 0/3. Les jaunes font des fautes, dont nous profitons 20e minute nouvelle pénalité 0/6. Les mouvements s'enchaînent, les contacts sont rudes. Un ruck bien géré suivi d'une belle construction des 3/4 mènent les bleus en terre promise: 31e minute essai transformé.0/13.

Nous assisterons à une deuxiéme mi-temps très disputée mais sans marque, une seule pénalité sera concédée aux locaux, mais sans succès. Le match se finit sur ce score de 0/13.

Cette équipe junior,en progression constante, ramène une belle victoire bien méritée

Ajout le 22-12-2014      

Pour ne pas oublier de penser rugby pendant les fêtes

Nous parlions de vitesse lors d’une réflexion précédente. Nous pensions alors vous soumettre l’idée que pour utiliser ces différentes vitesses, le mieux est encore d’être en situation de déplacement.

Nous voudrions dire qu’à l’observation de rencontres variées, de tout niveau, de toutes catégories, nous avons le sentiment d’un basculement progressif vers des conduites de jeu où le joueur donne la priorité à l’avancée, au duel, au défi du 1 contre 1, à la course ballon en main… Pour en oublier finalement une notion que l’on n’entend plus guère sur les terrains d’entrainement comme sur les stades de compétition :
Ne pas être pris avec le ballon,  éviter au maximum d’être plaqué.

En effet, nous restons quelques uns à être persuadés que cette volonté reste prioritaire. Et que la notion de déséquilibre à l’avantage de
 l’attaquant passe….. par la passe pour susciter sans arrêt la situation de base : 

Notre conclusion du jour sera donc de penser à l’alternance fondamentale:  passer ou porter le ballon, cette fameuse alternative posée à tout porteur de ballon. Nous pouvons compléter ces 2 notions par la 3è solution, botter le ballonIl serait passionnant de greffer la notion de temps dans cette réflexion et parler de passe dans le bon temps… Mais nous nous laissons…du temps… pour après les fêtes !

L
e surnombre offensif du 2 contre 1. Ajoutons y que viser “les murs“ défensifs en privilégiant l’affrontement restera toujours plus difficile que rechercher les  “portes ouvertes“ de la défense . Alors peut être serait -il utile de remettre cela au goût du jour, même si force, puissance et défi sont devenus des atouts maitres dans le rugby d’aujourd’hui. Cela évitera d’éliminer définitivement les moins de 1 mètre 80 et 80 kgs.

NB: les infernalles ce dimanche méritent les félicitations du jury de l’alternance dans le jeu.

 


Ajout le 22-12-2014      

Les INFERNALLES font chuter le leader Montauban

Luzech 38 Montauban 0 (MT 26 à 0)

Pour Luzech: 6 essais d'E.Sabatié (2), A.Galthié, J.Raynal, C.Bonis (2). 4 transformations de C.Bonis.

Equipe de Luzech : Treil, Vernhié, Coupé, Lacombe, Magne, Mardi, M.Galthié, Bonis, A.Galthié, Favero, Salgues, Dufrêne, Cot, Sabatié, Raynal.
Gauthier, Boulineau, Lassus, Henras, Soares, Bedat, Nourrisset. Entraineurs Calles, David, Faillé.
 

Il fallait arriver à l'heure pour ce match car les joueuses locales prenaient le match à leur compte immédiatement et dominaient leurs adversaires, que ce soit en touche, en mêlée et dans le jeu déployé. Deux essais furent très rapidement marqués sur de belles actions collectives. Poursuivant leur emprise sur le jeu, elles inscrivaient deux nouveaux essais pour tourner à la pause à 26 à 0.

En seconde période les montalbanaises ont tenté de revenir au score, mais la défense des 'Infernalles' restait intraitable. Au contraire, deux nouvelles actions offensives permettaient à Bonis de marquer deux essais qui venaient encore amplifier la victoire. 38 à 0 score final.

Avec cette superbe victoire, devant un très nombreux public venu les encourager, les luzéchoises prennent la tête de leur poule. A signaler la visite surprise de Fabien Galthié qui a tenu à poser avec l'équipe des Féminines. 


Ajout le 21-12-2014      

Saint Gaudens s'impose logiquement

Saint Gaudens 42 Luzech 13 (MT 16 à 6)

Pour St Gaudens: 5 essais, 4 transformations, 3 pénalités.

Pour Luzech: 1 essai P.Zorzanello, 1 transformation, 2 pénalités T.Porte.

Equipe de Luzech : Ferré, Zonghero, G.Beziat, Rouillon, Germany, Lagarrigue, Zorzanello, Sodoyer, Relhié, Rinié, Dudicourt, Orihuela, Barrières, Porte, Ressejac.
Bouscary, Aïssaoui, Harmel, Fage, Ayral.

Malgré le score, Luzech a bien défendu et produit du jeu devant le leader de la poule qui a été très réaliste et efficace. Il faudra attendre la 30ème minute pour voir le premier essai de la rencontre des locaux. Le score passe alors de 6-3 à 13-3.

Les deux équipes tournent à la mi-temps à 16-6. Les St Gaudinois se mettent à l'abri d'un retour en démarrant très fort la seconde période. Ils inscrivent deux essais menant 28-6 avant que Luzech ne réagisse par son troisième ligne Zorzanello (28-13). Le leader inscrira deux autres essais en fin de rencontre, sans enjeu véritable pour un score final de 42 à 13.

Nicolas Caceres (Entraîneur) : il n'y a rien à se reprocher, car les joueurs ont mis beaucoup d'implication et d'engagement, mais l'équipe n'a pas été récompensée.

Aurélien Callès (Entraîneur : un bon état d'esprit et de bonnes prises d'initiative. Il faut continuer à travailler à l'entraînement pour bien préparer le seconde phase du championnat.

Défaite de l'équipe B 52 à 10. 2 essais de S.Lasfargues, W.Lebre. 


Ajout le 21-12-2014      

Cadets à XII Entente RQL

Ce samedi 20 décembre pour le dernier match avant la trêve les cadets à XII recevaient Millau : match capital pour la deuxième place.

Un ballon tapé au pied derrière le troisième rideau et une récupération de l'ailier Costes pour un essai au milieu des poteaux après seulement 2 minutes de jeu. 5 à 0.  La suite verra les locaux imposer un jeu ambitieux et déterminé pour mettre à mal cette équipe de Millau sans nul doute plus faible.

Mais plusieurs fautes de mains au moment d'aplatir empêchent 4 grosses occasions d'essai et finalement une interception verra les millavois finir devant à la marque à la mi-temps (7/5) malgré une grosse domination territoriale et physique des cadets.

La seconde mi-temps aurait du être à l'avantage des locaux ; mais les millavois venaient pour gagner et on fait rentrer une ligne de 3/4 de niveau Teulières A ...

L'écart de niveau étant sans appel, nos jeunes malgré une implication et quelques beaux mouvements ne pourront que s'incliner logiquement déçus d'avoir lâché des points à un concurrent direct pour la qualification.

A noter l'engagement et la volonté de bien faire de tous, un groupe soudé et de qualité qui réserve à n'en pas douter une bonne seconde partie de saison !


Ajout le 20-12-2014      

Remise des maillots aux partenaires

Mercredi soir, au restaurant le Clau del Loup à Anglars-Juilhac, l'USL recevait ses partenaires pour la traditionnelle remise des maillots et shorts.

En présence du Maire de Luzech Gérard Alazard et du Conseiller Général Marc Gastal, les deux Co-Présidents Ghislaine Rossignol et Charley Alemanno ont rappelé le projet sportif du club qui fêtera bientôt son centenaire et remercié tous les partenaires pour leur soutien permanent.

De nombreux bénévoles et dirigeants du club de l'école de rugby, à l'entente RQL, en passant par les équipes séniors masculines et féminines étaient présents. Tout le monde a poursuivi la soirée en toute convivialité en dégustant un succulent repas.


Ajout le 18-12-2014      

L'entente RQL recevait Decazeville à Luzech

Ce samedi nos cadets à XV et nos juniors recevaient l'ENTENTE VALLEE DU LOT ET DE L AVEYRON (Decazeville, Capdenac, Viviez, Flaugnac).

Cadets : Dès les premières minutes on peut mesurer la détermination des visiteurs. La pression sur nos avants est lourde, c'est, en effet, le point fort aveyronnais. Heureusement notre pack se montre courageux et défend efficacement. A la 35°minute le score est de 0 à 3. A la reprise, nos cadets s'accrochent en défense, mais reculent sous la pression adverse. C'est sur un contre dans l'enbut que Decazeville marque un essai (transformé) 0 à 10.

Mais les cadets vont relever la tête et développent plusieurs actions dangereuses qui avortent sur des maladresses. Un essai de bout de ligne ouvre enfin la marque 5 à 10. Nos lignes arriéres ne trouvent toujours pas le bon rythme, et buttent sur la défense adverse. Le score n'évolue pas. Ce sont les avants qui prennent les choses en main avec des groupés pénétrants dans les 22 adverses. Des 'pick and go' s'enchainent à 5 m de la ligne. A 5 minutes de la fin, un maul passe la ligne et les rouges égalisent. 10 à 10. La transformation située à gauche des poteaux passe entre les barres. 12 à 10 score final.
 
A noter les blessures de David et Clément à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Juniors : Sur une belle attaque dès le début du match, les juniors RQL marquent un essai transformé. 7 à 0 . Le premier quart d 'heure est ponctué de pénalité pour meubler le score 10 à 7 Les équipes se surveillent et scorent l'une aprés l'autre. Mais à la 20° minute les aveyronnais franchissent la ligne pour porter la marque à 10-12. Mis en confiance, ils prennent l'ascendant , occupent le terrain et viennent une nouvelle fois marquer 10 à 19 (7 minutes plus tard).

La fin de match sera électrique, le RQL rattrapera son retard en marquant un superbe essai de 3/4 15 à 19 Score final. A signaler que 
3 cartons seront sortis de la poche de l'arbitre contre Decazeville ;2 jaunes et un rouge .


Ajout le 15-12-2014      

Bilan et réflexion

Au delà de la double déception du jour, le bilan quasi final  de cette première phase comporte de nombreux points positifs. Tout d’abord n’oublions pas de considérer combien le groupe s’est renouvelé. Connaître au mieux ses partenaires ne se déclare pas du jour au lendemain. Soyons certain que l’addition des rencontres joue en notre faveur dans ce domaine. Au total un effectif amélioré qui permet un fonctionnement décent de  l’équipe 2 . Au rayon des satisfactions, l’envie, l’engagement des joueurs est à louer en déplacement comme à la maison.

Les exigences au niveau du jeu sont bien évidemment plus relevées que l’an passé. Nous rencontrons des équipes bien armées, bien huilées dont l’ambition avouée est de retrouver la fédérale 3. Alors redoublons d’effort, entrainons nous plus que jamais et les résultats positifs seront au rendez vous!

Nous avions évoqué quelques semaines auparavant une possible réflexion sur la notion de vitesse. La vitesse sous toutes ses formes. C’est souvent elle qui définit le niveau de jeu de l’équipe à travers ses joueurs. Plus la vitesse est élevée plus le niveau de jeu est élevé. Vient en idée première la vitesse de course  du joueur : si elle n’est pas toujours capitale elle est tout de même indispensable dans le rugby professionnel; mais on peut exécuter vite sans courir vite. 

En effet, si un élément est bien premier, c’est celui de la vitesse de décision. On parle toujours de lecture du jeu. Oui, regarder, voir, analyser toujours et le plus vite possible vous donne souvent un temps d’avance… qui vous permet de ne pas vous appeler Usain Bolt! Non je plaisante mais c’est une réalité : le rapport attaque-défense penche d’un côté ou de l’autre selon la balance additionnelle des vitesses individuelles ; de la vitesse de course déjà évoquée, de la vitesse gestuelle avec le ballon, de la vitesse d’engagement dans tous les efforts de lutte, de la vitesse de coordination des joueurs dans une poussée collective par exemple…. la liste serait longue…

Alors quel plaisir de voir un joueur  recevoir le ballon à hauteur, pleine vitesse, dans un intervalle de 2 joueurs qui ne peuvent que l’effleurer. Ce joueur est un bon lecteur du jeu : 

  • il n’a pas foncé dans le mur de la défense adverse
  • il a préparé sa couse pour se retrouver dans l’intervalle
  • il a réceptionné le ballon au sprint
  • ce peut être un joueur de série, d’honneur, professionnel
  • c’est le fil rouge de l'entrainement de toute équipe , c’est la vitesse qu’il faut développer dans tous les secteurs.

Ajout le 15-12-2014      

La Salvetat s'impose à Luzech !

Luzech 13-24 La Salvetat-Saint-Gilles (Mi-temps 6-7)
Pour Luzech : 1 essai Dudicourt, 1 T Porte, 2 pénalités Orihuela
Pour La Salvetat-Saint-Gilles : 3 essais, 3 transformations, 1 pénalité

Effectif de Luzech : 1 Torton 2 Zonghero 3 Béziat 4 Lagarrigue 5 Zorzanello 6 Bessières 7 Bigre 8 Pradayrol 9 Reilhié 10 Orihuela 11 Resséjac 12 Barrières 13 Vidus 14 Ayral 15 Rinié (cap) 16 Bouscary 17 Ferré 18 Aissaoui 19 Germany 20 Sodoyer 21 Porte 22 Dudicourt.

Luzech s'incline 13-27 et perd les derniers espoirs de qualification en play off.
Les dix premières minutes sont équilibrées. Sur un ballon conservé au sol, Luzech a une deuxième occasion de scorer à la 13ème mn et marque par J. Orihuela 3-0. A la 29ème minute, sur une pénalité tentée et manquée, les visiteurs récupèrent le renvoi aux 22m et marquent un essai, suite à deux placages manqués. 3-7. Les Lotois réagissent, proposent des séquences de jeu pendant 3 minutes et sont récompensés par une pénalité 6-7 33ème.

Les Luzéchois finissent fort la première mi-temps et bénéficient de deux mêlées dans le camp adverse sans parvenir à score. MT 6-7. A la 48ème et à la 50ème minutes, les visiteurs sont sanctionnés de deux cartons (blanc et jaune). Luzech en profite pour occuper les 22 mètres des Haut-Garonnais, mais les ballons portés resteront infructueux. C'est à 15 contre 15 que les Lotois inscrivent un bel essai après plusieurs temps de jeu par Dudicourt (62ème), transformé par Porte. 13-7 (62ème).

Mais les visiteurs renversent le cours du match en fin de partie. Une pénalité à la 68ème (13-10) et sur un groupé pénétrant des avants, le ballon est porté dans l'en-but (13-17 à la 75ème). Luzech tente le tout pour le tout pour revenir au score et se fait contrer dans ses 22m. Score final 13-24.

En lever de rideau Luzech B 0-30 La Salvetat-Saint-Gilles B.


Ajout le 15-12-2014      

EDR: Résultats U12 et U14

2ème journée du chalenge GROUPAMA
pour les U12 victoire contre Monbeton 2 essais à 1; défaite contre le RC Montauban 4 essais à 0
pour les U14 victoire contre le RC Montauban 42 à 0; défaite contre Montech 12-0
Ajout le 13-12-2014      

Rugby Quercy Lot en déplacement

Les cadets à XII partaient à Soual dans le Tarn pour rencontrer le Rassemblement TARN SUD. Ils en ramènent une belle victoire 53 à 5 et conservent toujours la tête de leur poule. Bravo à tous

Les cadets à XV et les juniors allaient dans le Gers à Mauvezin

Cadets : Début de match sérieux et occupation immédiate du camp adverse. Premier essai à la 3ème minute puis les réalisations s'enchainent et pas moins de 8 essais seront marqués par les lotois dont 4 transformés. Les locaux, trop désordonnés, ne pourront pas franchir la ligne adverse, malgré une fin de match plus appliquée. Score final 48 à 0.

Juniors : Le match est très équilibré et les deux équipes meublent le score par une pénalité 3 à 3. Les lotois se mettent à la faute et sont une nouvelle fois sanctionnés 6 à 3 . A la 28° minute les gersois marquent le seul esai du match 13 à 3. La deuxieme mi temps verra les attaques lotoises se répéter sans jamais aboutir. Trop de fautes de main et de mauvais choix ne permettent pas comme samedi dernier de scorer. Pourtant,  il ne manquait pas grand chose pour revenir dans la partie. Score Final 13 à 3.  

Samedi, réception de Decazeville
Ajout le 08-12-2014      

Les Infernalles s'imposent à Agen.

Belle performance des Infernalles qui gagnent 25-10 chez un des leaders de la poule, club qui évoluait en Fédérale 2 en 2013-2014, niveau supérieur à celui de Luzech (avant la refonte de la Fédérale). 

Pour Agen : 2 essais.
Pour Luzech : 4 essais de C. Bonis (2), M. Cot et A. Vernhié. 1 transformation, 1 pénalité de C. Bonis. 

Luzech commence bien la rencontre et mène 3-0. Agen réagit en contre et marque un essai. 5-3. Coup franc joué rapidement par Aurélia Favero pour Clémentine Bonis. Essai. 10 à 5. Nouvelle action identique. Clémentine Bonis marque, le score enfle (15 à 5). Mi-temps sur un avantage de 15-5 pour l'USL.

Mélanie Cot marque 20-5. Agen réplique (20-10). En bout de ligne, Amandine Vernhié marque un essai pour sceller la victoire lotoise 25-10.
 
Prochain rendez-vous : réception de Montauban le 21 décembre.
Ajout le 30-11-2014      


   News Précédentes   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22    News Suivantes
 -> Consultez les archives des actualités de l'USL RUGBY